Les restaurateurs retrouvent le sourire

9 juin 2021 à 17h03

A partir de ce mercredi 9 juin 2021 : Le couvre-feu bascule de 21h à 23h, ce qui va permettre à tout le monde de pouvoir profiter du beau temps sur les terrasses des bars et des restaurants. Les terrasses, des bars et restaurants, sont désormais ouvertes à 100% de leur capacité (mais toujours dans la limite de 6 personnes par table). Nouveauté : à l’intérieur il est désormais possible d’y manger et boire un verre (avec une jauge de 50%).



Pass sanitaire


A partir de ce mercredi 9 juin 2021, instauration d’un pass sanitaire. Il est obligatoire pour les grands événements. Dans les restaurants (à scanner avec son téléphone un QR Code) ou alors il faut inscrire vos coordonnées sur un cahier mis à la disposition pour chaque restaurateur.



Soulagement pour les restaurateurs


Cette nouvelle étape du déconfinement était attendue avec impatience et inquiétude par les restaurateurs. Soulagement car les patrons vont retrouver leur activité avec leur équipe mais aussi inquiétude car le secteur manque de main d’oeuvre et les remboursements des différents emprunts et cotisations sociales vont prochainement devoir être payés.






Alain Guillout (président UMIH 87) : « Après 14 mois de fermeture, aujourd’hui, on parle de reprise. Déjà c’est une très bonne chose ! Cette reprise se passe à trois niveaux, le premier (le 19 mai) avec l’ouverture des terrasses des cafés et des restaurants, avec une jauge à 50%. Dès ce 9 juin, une reprise de nos activités à 100% pour les terrasses et 50% à l’intérieur. Avec le couvre-feu qui passe à 23h, notre secteur d’activité reprend vie. Les clients sont ravis de retrouver leur établissement … c’est formidable ! C’est une vie qui repart. Un bémol quand même au niveau des discothèques qui n’ont toujours pas le droit d’ouvrir et qui sont fermées depuis maintenant 14 mois. C’est une situation catastrophique pour eux et pour les clients. Nous avons été bien accompagné par l’état pendant la période de fermeture et, heureusement, sinon de nombreuses entreprises auraient fermé »




« Le plus dur reste à venir »




« C’est maintenant que ça va être compliqué ! Nos emprunts vont devoir maintenant être remboursés ainsi que les emprunts contractés auparavant qui courent toujours. Il va maintenant falloir rattraper le retard. Les entreprises qui n’ont pas payées leur charge d’URSSAF vont devoir maintenant les payer. Cette reprise peut-être difficile et c’est pour cela que les services de l’Etat sont présents à nos côtés ». 




Issue du regroupement de plusieurs organisations patronales, l’UMIH représente, défend et promeut les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières, dans toutes les régions et département de France.