Limoges : Les postiers limougeauds mobilisés à l’appel de l’intersyndicale
19 mai 2021 à 10h48 par Hugo Kucharski
Devant le siège de la Poste, au Mas Loubier, plusieurs employés grognent. A l’appel de l’intersyndicale, les employés des bureaux de postes se mobilisent notamment pour dénoncer un mépris, un manque de reconnaissance ou encore des emplois précaires de la part de la direction. Ils dénoncent également « des réorganisations à outrance, une perte de sens des métiers, ou encore la suppression de certaines primes ».
« Il y a en projet une réforme totale de ce qu’était la Poste jusqu’à aujourd’hui »
Mais ce qui inquiète le plus les salariés, c’est la refonte totale des services de Poste prévue par la direction, comme nous l’explique Joel Berthier, secrétaire régional de Sud PTT.
« La Poste a décidé de ne plus employer aucun salarié en CDI. Elle recrute uniquement en CDD ou des intérimaires, donc des contrats précaires. Il y a en projet une réforme totale de ce qu’était la Poste jusqu’à aujourd’hui, ils veulent tout détruire. Par exemple, dans les bureaux de poste, au service des guichets, ils veulent mettre en place des automates. A la distribution, ils veulent précariser aussi. Ils font une croix sur le courrier, et nous on pense qu’ils vont, à terme, sous-traiter la branche courrier… et aux colis, c’est pareil ».