Limoges : un propriétaire de chien interpellé pour maltraitance

26 octobre 2023 à 6h43 par Denis Surfys

Le 26 mercredi 26 septembre 2023, la police de Limoges est intervenue dans un immeuble de la rue Montesquieu à Limoges, à la suite de nuisances sonores émanant des caves. Sur place, les fonctionnaires ont découvert « SIA », une chienne American Staffordshire terrier qui était enfermée dans une cave sans eau, sans nourriture dans le noir total.



L’animal a été confié à la SPA (société protectrice des animaux), qui a déposé plainte pour les faits de « Sévices graves et acte de cruauté sur un animal domestique et non-respect d’une mise en demeure d’obtenir le permis de détention pour un chien de catégorie 2 ». Le certificat d’un vétérinaire a certifié que l’animal était maigre et qu’elle présentait une surinfection au niveau de la peau non soignée depuis des mois.



Son propriétaire, un homme de 22 ans a été interpellé et placé en garde à vue. Lors de son audition, il reconnaissait ne pas avoir fait les papiers de déclaration par ‘manque de moyens financiers’. Il admettait avoir frappé à plusieurs reprises la chienne et ne pas lui avoir donné assez de nourriture. Il a accepté de céder la chienne à la SPA. Le mis en cause sera convoqué le 17 janvier 2024 devant la justice pour répondre de ses actes.





Petit rappel : depuis le 1er janvier 2010, tout détenteur d'un chien de catégorie 1 (chien d’attaque) ou 2 (chiens de garde et de défense) doit posséder un permis de détention. La délivrance de ce document à un détenteur de chien catégorisé se fait en mairie de sa commune de résidence.