Limoges : Une opération « chariots gratuits » contre la précarité
31 mai 2021 à 10h02 par Hugo Kucharski
C’est une opération qui aura surpris beaucoup de monde, ce mercredi 19 mai 2021, à Limoges. Les occupants du Théâtre de l’Union, sur place depuis maintenant plusieurs mois, ont décidé d’organiser une opération coup de poing. Une dizaine d’entre eux est donc allée dans un magasin limougeaud. L’objectif était d’arriver en même temps aux caisses et de les bloquer, pour « paralyser l’économie entrante » afin d’avoir un poids et négocier le fait de repartir avec des produits.
« On a fait le choix de cibler certaines enseignes »
Le choix de l’enseigne n’a pas été anodin. Cependant, comme l’explique Angel, une des occupantes du Théâtre de l’Union, ce n’est pas dirigé contre le magasin ciblé en particulier, ni ses salariés.
« Ce n’est pas contre ce magasin ni ses salariés, ça aurait pu être n’importe quel magasin. D’ailleurs, on a l’intention de refaire cette opération dans un autre magasin. On a une liste de courses prédéfinie, donc tout le monde prend les mêmes produits.
On arrive aux caisses en même temps, et une fois que les courses sont sur le tapis, et qu’on nous dit le montant, on dit qu’on ne veut pas payer mais parler avec le directeur. L’objectif c’est de repartir avec 1, 2, 3, 4 5 caddies… selon les possibilités de négociations avec le directeur ou la directrice. La négociation s’est faite par téléphone.
Forcément, il n’était pas très content au départ, il pensait que c’était contre lui et son enseigne. En 2020, les grandes distributions ont fait +6% au minimum, donc on a fait le choix de cibler certaines enseignes ».
Des produits ensuite distribués aux personnes dans le besoin
Mais cette action n’a pas été menée seulement pour repartir avec un cadi gratuit. En effet, une fois l’opération terminée, une distribution va être organisée pour les personnes dans le besoin.
« Ça s’est bien terminé. On est partis avec un gros caddie. Attention, ce n’est pas du vol. On négocie avec les enseignes. S’ils nous avaient dit qu’on partait avec rien, on serait partis avec rien. Ils nous ont accordé un caddie. On leur a demandé un papier, pour notifier qu’ils nous donnaient bien le produit. On va ensuite faire une distribution le 22 mai, entre 11h30 et 14h, Place de la République pour redistribuer notre butin. Il y aura des stands avec pour les personnes qui en auraient besoin, la possibilité de prendre des produits de première nécessité. L’objectif c’est que ces produits arrivent dans les mains de ceux qui en ont besoin ».