« Mon sang pour les autres », une opération plus que capitale pour l’EFS

Publié : 29 janvier 2021 à 15h17 par Hugo Kucharski

L’Etablissement Français du Sang (EFS) organise une nouvelle opération de collecte massive de sang. A l’heure où les stocks de sang sont bas en raison de l’épidémie de COVID-19, cette opération semble plus que capitale, notamment parce que les réserves de sang sont également basses tous les ans à cette période de l’année. Prévue les 3,4 et 5 février prochains, cette collecte est un peu particulière cette année, puisqu’elle aura lieu dans la galerie des hospices, près de la médiathèque de Limoges. Le public sera accueilli uniquement sur rendez-vous, en raison des consignes sanitaires très strictes à respecter afin de procéder à un don de sang. Comme l’explique Colette Dupic, chargée de communication à l’EFS Nouvelle-Aquitaine, cette collecte est d’autant plus importante qu’elle survient dans une période où les réserves sont moindres.




« Cette collecte c’est justement pour nous permettre de remonter les réserves dans une période un petit peu difficile. Traditionnellement, les mois de janvier et février sont toujours compliqués en raison des épidémies de grippe, de gastro-entérites… C’est vraiment une période importante pour l’EFS pour nous permettre de remonter les réserves. On a vraiment eu de gros soucis en raison de la crise sanitaire, et ça continue actuellement. Elle a eu un impact important dans l’organisation des collectes de sang, puisqu’on a eu la suppression des collectes de sang en entreprises en raison du télétravail, mais aussi dans les universités.»




« Recruter de nouveaux donneurs »



Cependant, cette collecte a également d’autres objectifs, à savoir augmenter la base de données et le nombre de donneurs de sang.




« C’est aussi pour recruter de nouveaux donneurs. Il faut savoir qu’il y a 170.000 donneurs dans nos fichiers qui quittent la grande chaîne de solidarité du don du sang tous les ans du fait de la limite d’âge ».




Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler au 05.55.33.09.09 ou prendre rendez-vous sur internet sur le site mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr.