Limoges : Nouvelle journée de mobilisation pour les sage-femmes

Publié : 7 octobre 2021 à 11h52 par Hugo Kucharski

« Halte au Mépris » : tel est le slogan, peint en rouge sur une banderole blanche, devant l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant de Limoges. Ce slogan, ce sont les sage-femmes de l’HME qui l’ont inscrit. Car un ras-le-bol général s’est installé au sein de la profession.





« Il y a un manque de reconnaissance »


D’après Julie Roumiguières, sage-femme à Limoges et mobilisée ce jeudi 7 octobre 2021, le soucis reste principalement le manque de reconnaissance. « Sage-femme est un statut particulier. Nous ne dépendons pas du paramédical, c’est une profession médicale avec ses particularités. Ce qu’on souhaiterait, c’est que ce soit reconnu à la hauteur de ses compétences. »






« Ça fait à peu près 20 ans que les revendications sont identiques… mais en 20 ans, il y a eu de plus en plus de compétences attribuées aux sage-femmes, sans revalorisations de salaire conséquentes. Avec la crise sanitaire, il y a eu le Ségur de la santé. Nous sommes affiliés au paramédical au niveau des grilles salariales. On a eu une augmentation de salaire au même titre que les autres. Mais nous sommes aussi une profession médicale, parce qu’on prescrit, on est responsables de nos actes, et on doit aussi en assumer les actes devant les tribunaux si on doit en arriver là. Nous voulons donc sortir de ce statut paramédical pour avoir notre propre statut en tant que sage-femme. »