Une concertation publique sur l'avenir de nos déchets

4 avril 2022 à 15h17 par Johan Detour

En février 2020, Evolis 23, le SYDED 87 et Limoges Métropole ont décidé de créer une entente intercommunale afin de réfléchir ensemble sur l'avenir du traitement des déchets résiduels sur les territoires de Creuse et de Haute-Vienne. L'objectif est de mutualiser moyens et infrastructures afin de créer de nouvelles synergies mais aussi de partager les expériences en matière de traitement des déchets.




" Nous avons la volonté de dépasser les périmètres administratifs pour avoir une vraie réflexion globale sur l'avenir de nos déchets ménagers. Il y a une réelle volonté de travailler en commun, au-delà des divergences politiques et des différentes contingents "




Guillaume Guérin, président de la communauté d'agglomération Limoges Métropole.



Participation du public



"Il y aura une réflexion qui sera portéé par la Commission nationale du débat public que nous avons saisi au sein de cette entente intercommunale. Vers le mois de juin, il y aura une communication sur les modalités d'une concertation préalable indique Guillaume Guérin, concertation qui devrait se dérouler de septembre à octobre. Tout se déroulera dans un cadre légal, c'est-à-dire dans le respect du Code de l'environnement, avec la nomination d'un garant et avec une volonté d'information de toute la population et de débat public. Nous allons rencontrer les gens et échanger avec eux sur l'avenir des traitements de nos déchets " assure l'élu. A la fin de l'année, un bilan sera fait par le garant de la Commission. Il prendra en compte les recommandations des concitoyens et nous pourrons alors engager les différents chantiers pour tenter de gérer au mieux notre politique en matière de déchets dans les années qui viennent."



Valorisation des déchets



Cette réflexion devrait notamment être utile quant à l'avenir de la Centrale énergie déchets de Limoges Métropole, dont l'exploitation technique et financière s'annonce difficile à court terme. En effet, cette centrale traite déjà 98 000 tonnes de déchets résiduels par an ; et elle ne dispose que d'une capacité de 110 000 tonnes : " Elle va vieillir et vieillit déjà beaucoup. Elle ne sera " utilisable " que jusqu'en 2028 /2030 alors la question de son remplacement ou de sa modernisation seront à l'ordre du jour souligne le président de Limoges Métropole. Et de préciser que dans un premier temps, la centrale devrait déjà changer de nom, devenant " Unité de valorisation énergétique. Il faut anticiper la gestion de nos décherts, rien ne serait plus grave que de ne pas anticiper. L'idée est d'être prospectif, visionnaire et de répondre aux attentes et aux besoins de nos populations pour le demi-siècle à venir. "



Le traitement et la valorisaiton des déchets constituent un enjeu majeur pour la transition énergétique des territoires. Une fois valorisés, les déchets deviennent une véritable ressource, sachant par exemple que la Centrale énergie déchets alimente deux réseaux de chaleur de la ville de Limoges.



(Crédit photo : Limoges Métropole / Sabine Massé)