Une marche pour le climat à Limoges

4 novembre 2021 à 17h37 par Denis Surfys

La terre se réchauffe inexorablement comme le confirme le 6e rapport du GIEC (remis le 9 août 2021). Depuis 2015, les 6 dernières années ont toutes battu des records au niveau mondial. Ce rapport confirme que ce sont les activité humaines qui sont responsables de ce réchauffement. Ce sont les émissions de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N20) qui accroissent l’effet de serre et réchauffent le climat. Malgré la Covid, les confinements et le télétravail, l’année 2020 a vu exploser ces émissions à effet de serre. La hausse continue des températures ne fait qu’aggraver le dérèglement climatique et sa suite de catastrophes dites « naturelles » qui feront des milliers de mort.





Une marche sera organisée samedi 6 novembre, à Limoges comme partout dans le monde avec un rassemblement à 10h place Marceau. Parallèlement deux opérations « Ouvrez les yeux » auront lieu à 9h Place Marceau et à 11h Place des Bancs.




Yves Petit animateur du Collectif 'Marche pour le climat 87' : «Samedi matin, il y aura deux choses : une marche pour le climat (qui va nous amener de la place Marceau à la place des Bancs), et l’opération « Ouvrez les yeux ». Il s’agit d’interpeller les passants sur les problématiques du changement climatique avec distribution de tracts qui présentent des solutions individuelles et collectives. La date n’a pas été choisie au hasard, c’est une journée nationale et internationale de mobilisation contre le changement climatique. Il est toujours difficile d’évaluer la portée de nos actions mais nous sentons qu’il y a, quand même, une prise de conscience de plus en plus importante du grand public. On aimerait maintenant que nos décideurs agissent ».




Des solutions existent




« On propose des solutions individuelles et collectives. Solutions collectives : s’engager dans des associations, voter aux élections pour essayer d’imposer des candidats qui mettent en place de vraies mesures. Et puis les actions individuelles : consommer moins et choisir nos achats en fonction de leurs impact sur le climat. Privilégier une nourriture locale, de saison. Choisir les modes de transport les moins polluants … ».




En plus de la marche qui s’élancera à 10h de la place Marceau, deux opérations « Ouvrez les yeux » seront organisées à 9h place Marceau puis à 11h place des Bancs afin de sensibiliser la population.