Une quarantaine de chiens sauvés par la SPA de conditions sanitaires horribles

Publié : 29 janvier 2021 à 14h46 par Hugo Kucharski

Le 18 janvier, la SPA de la Haute-Vienne est intervenue dans une propriété située à la Croisille-sur-Briance pour sauver des chiens qui vivaient, en grand nombre, dans des conditions sanitaires effroyables. Plusieurs chiens étaient morts, de faim ou de maladie et d’autres se trouvaient dans un piteux état. Comme l'explique Guy Donnart, président de la SPA de la Haute-Vienne, ces maltraitances dateraient de plusieurs années.




"Nous sommes intervenus le dimanche après-midi déjà... Mais nous connaissions un petit peu l'affaire, que nous suivions depuis 4 ans. Nous sommes tombés sur quelque chose d'apocalyptique. Des cadavres de chiens partout, et des chiens dans un état épouvantable dans la boue en plein air. Attachés, sans nourriture et sans eau.






Une quarantaine d'animaux sauvés, une plainte avait été déposée



Les animaux ont été pris en charge par la SPA. Une quarantaine d'entre eux a pu être sauvée, alors qu'une vingtaine est malheureusement décédée. Les chiens qui ont pu être sauvés devront subir de nombreux soins très longs afin de pouvoir retrouver une vie normale. Une plainte avait déjà été déposée contre le propriétaire de ces animaux, sans suite apparente, le président de la SPA de la Haute-Vienne dénonçant un "laxisme" de la part des autorités.