Vers un retour partiel aux 90 km/h en Haute-Vienne?

Publié : 29 janvier 2021 à 11h33 par Denis Surfys

Selon l'avis rendu, les décisions qui s'imposent seront prises sur des axes structurants. Jean-Claude Leblois n'a jamais été favorable au retour des 90 km/h et ne l'a jamais caché. Mais suite à la volte-face (en mai 2019) du Premier Ministre quand à la possibilité de déroger à la règle des 80 km/h, Le président du Conseil départemental avait annoncé qu'il assumerait pleinement cette nouvelle responsabilité après avoir fait réaliser un état exhaustif du réseau en matière de sécurité et d'accidentologie. Jean-Claude Lebois est toujours resté prudent sur la question de relever la vitesse des routes départementales à 90 km/h, mais cela semble changer.



"Une mesure effective dans d'autres départements"



Quelques collectivités ont fait déjà le choix de rétablir la limite de 90 km/h sur l'ensemble de leur réseau. Bon nombre d'entre elles le rétablissent sur certaines sections seulement (la Charente, la Vienne, l'Indre, la Dordogne ...). C'est cette seconde option que le Département de la Haute-Vienne souhaite soumettre à l'avis de la commission départementale de sécurité.



"Trois Critères indispensables"



Les axes où la vitesse serait relevée sont proposés en fonction de trois critères principaux : Leur positionnement pour la desserte des territoires, leurs caractéristiques intrinsèques (aptitude à permettre la circulation à 90 km/h) ainsi qu'une faible accidentologie. Ces liaisons représentent 400 kilomètres de voies, soit 10% du réseau départemental. D'autres axes sur lesquels des aménagements de sécurité sont engagés ou à l'étude pourraient également être proposés dans un second temps.





Si la commission de sécurité rend un avis favorable, des panneaux seront implantés sur les itinéraires choisis, aux entrées dans le Département, en sortie d'agglomération. Une opération dont le coût est estimé à 200 000€.