10ème journée Eurocup : défaite du CSP face à Vilnius ( 69/71 )

26 décembre 2017 à 19h52 par Alex

Le CSP recevait ce soir les Lituaniens de Vilnius pour cette dernière journée de la première phase de l'Eurocup. Un match sans vraiment d'enjeux, les deux équipes étant déjà qualifiées pour le TOP 16 de la compétition.

Limoges qui jouera un back to back, enchaînant ce match de Coupe d'Europe et un match en championnat face à Bourg en Bresse.
Un équilibre parfait ( 35/35 )

Et c'est Axel Bouteille qui s'illustre en premier pour Limoges. Vilnius passe à l'attaque, mais les lituaniens ne trouvent pas le cercle sur leur shoot mi-distance, s'en remettant à leur secteur intérieur pour ouvrir leur compteur. L'agressivité offensive du CSP est bonne, les intentions sont là, mais Mam Jaiteh ne trouve pas le filet. Limoges commence à forcer quelques shoots, et Vilnius manie à merveille la peinture du CSP, menant 6/2 après 3 minutes de jeu. Jusqu'à ce que Kenny Hayes, d'un double pas magnifique, ajoute deux points de plus pour les locaux. Limoges n'arrive pas à régler la mire sur ses shoots à distance, et c'est Gibson qui remet le CSP dans le droit chemin sur un triple dont lui seul à le secret. Le match est équilibré, et Brin Conklin vient prendre un rebond offensif rageur pour redonner l'avantage à Limoges. Limoges attaque plutôt bien, mais Limoges défend mal, laissant des espaces sous le cercle. Les lituaniens mettent en place leur défense, et le CSP a du mal à trouver la solution, pendant que Vilnius continue de prendre le dessus dans la raquette jaune.  Limoges opère alors sur des offensives avec plus de rapidité, comme sur ce "coast-to-coast" de Carter qui va provoquer la faute, imité sur l'action suivante par Howard qui part au cercle suite à une interception dans sa raquette. Les deux équipes sont à égalité à 2 minutes de la fin du premier 1/4 temps. Limoges va mieux, multipliant les interceptions et les bonnes attaques pendant que Vilnius a du mal à retrouver le cercle. La maladresse gagne les rands lituaniens et c'est encore une fois Howard qui en profite pour inscrire deux points de plus. A la fin du premier 1/4 temps, Limoges mène 17/16.

Le CSP démarre bien le deuxième 1/4 temps par l'intermédiaire du jeune Bazille qui engrange du temps de jeu et qui marque ses deux premiers points de la soirée. Le même Bazille qui provoque la défense de Vilnius, obtenant au passage deux lancers. Limoges est dans son match, se battant sur tous les ballons qui passent. Mais les lituaniens ont des ressources et reviennent vite dans la partie. Après 2 minutes dans le deuxième 1/4 temps, Limoges à toujours un seul petit point d'avance. Mais le CSP remet un coup d'accélérateur, par l'intermédiaire de Hayes qui s'illustre dans le corner à 3 points sur un bon décalage de Gibson. Les deux équipes se rendent coup pour coup, et Vilnius retrouve la confiance dans la peinture locale, reprenant les devants et menant 27/26 à 5 minutes de la mi-temps. Le CSP connaît son premier passage à vide du match ... De courte durée, grâce à une nouvelle fois Kenny Hayes en réussite à 3 points et sur une interception durant l'action suivante qui permet à Bouteille de redonner deux points d'avance aux jaunes. L'implication des joueurs du CSP est bonne, comme sur cette action de Morency qui termine dans le cercle et le rebond offensif de Mam Jaiteh. Mais malgré la bonne agressivité des locaux, les lituaniens restent au contact, apportant toujours le danger dans la peinture du CSP. L'égalité est parfaite entre les deux équipes : 35/35 à la mi-temps.
Vilnius refroidit Beaublanc ( 69/71 )

C'est les lituaniens qui reviennent avec les meilleures intentions sur le parquet de Beaublanc, enchaînant deux attaques transformées, pendant que Limoges ne trouve pas le cercle. Vilnius prend 4 points d'avance dès les premières minutes de cette deuxième mi-temps. La réussite des noirs est insolente, et c'est le capitaine Conklin qui sonne la révolte en montant au cercle et obtenant deux lancers. Limoges a enfin ouvert la marque dans ce troisième 1/4 temps. Howard tente sa chance derrière la ligne ... c'est raté pour un Howard moins en réussite que lors de ses précédentes sorties. Et c'est encore une fois Conklin, très actif dans ce début de deuxième mi-temps, qui ramène le CSP à 3 points de Vilnius. Lydeka défend bien, les lituaniens ne trouvent pas la solution, et c'est un contre énorme de William Howard qui permet aux locaux de récupérer le ballon. Mais Limoges n'en profite pas, et c'est Kramer de l'autre côté qui redonne un avantage de 5 points à Vilnius. Carter obtient la faute antisportive, permettant au CSP de revenir à 45/45 sur un mouvement excellent de Conklin. Limoges est dans un temps fort , Vilnius demande le temps mort. Le match est toujours très équilibré et Gibson lance Howard sur orbite avec une passe laser qui part directement dans la raquette des lituaniens. Limoges mène de 4 points. Mais Kyle Milling conteste une décision des arbitres qui sifflent la faute technique. Vilnius reprend l'avantage et la passe d'armes continue entre les deux équipes. Les locaux doivent se remettre dans le match, lâchant des fautes aux lituaniens qui ne se laissent pas prier. Le CSP cherche Jaiteh dans la raquette, mais la maladresse gagne le rang limougeaud, qui jouent également de malchance comme sur cette tentative à 3 points de Hayes qui ressort du cercle. Les lituaniens défendent avec rage et gagnent les duels face aux assauts jaunes. Le CSP est mené 58/55 à la fin du troisième 1/4 temps.

Limoges est à l'attaque pour entamer ces 10 dernières minutes, une attaque qui trouve Jaiteh sous le cercle, ça fait deux points en plus dans le compteur limougeaud. Mais Vilnius réagit de suite, et Beaublanc gronde une nouvelle fois sur une décision litigieuse des arbitres. Le match est extrêmement indécis, le CSP faisant quelques erreurs offensives, laissant l'occasion aux lituaniens de prendre le large. Mais Bouteille prend le rebond défensif et relance Limoges qui part à l'attaque avec Hayes. Le money-time approche, et les visiteurs font le job, ne cédant pas à la pression du public limougeaud. Dru Joyce prend le shoot, c'est raté, mais le CSP obtient la faute, donnant une nouvelle chance à Joyce qui n'arrive pas à régler la mire. Le CSP pousse pour revenir et c'est Axel Bouteille qui sonne la révolte, ramenant les jaunes à seulement 2 points. Il reste 5 minutes à jouer, et tout est possible dans ce match. Peterson prend le rebond offensif et claque le ballon dans le cercle, Vilnius reprend 4 points d'avance. Gibson prend la mène, il trouve Howard à 9 mètres ... le ballon ressort, une nouvelle fois la malchance pour les jaunes. Mais heureusement, les lituaniens partent à la faute sur l'offensive suivante, redonnant le ballon au CSP. Kyle Milling demande le temps mort, Limoges est à seulement 4 points et il reste 3 minutes de jeu. Gibson prend le shoot, c'est raté, le CSP est maladroit sur cette fin de match, mais les lituaniens n'en profite pas. Beaublanc est en 6ème homme, mais Limoges manque de solutions offensives. Vilnius peut tuer le match ... Peterson à longue distance ... Raté ! Le CSP est encore au contact, mais Gibson part en touche, le ballon revient dans les mains des lituaniens qui jouent avec la montre mais qui n'arrivent pas à convertir ces occasions de faire le break. Temps mort pour Kyle Milling, le match se joue maintenant. Un temps mort bénéfique, avec ce shoot énorme à 3 points de Bouteille qui remet Limoges à un seul petit point. Mais Vilnius ne craque pas et reprend ses 3 points d'avance. Cette fin de match est irrespirable, il reste 4 secondes à jouer, Vilnius prend le temps mort et le ballon est pour Kramer. Vilnius temporise, les lituaniens s'impose 71/69.