Handball : Nantes encore trop fort pour Limoges (30-38)

Publié : 11 avril 2025 à 23h33 par Hugo Kucharski

Quelques jours seulement après l'élimination en Coupe de France de Handball, Limoges recevait le HBC Nantes, au Palais des Sports de Beaublanc. Une nouvelle rencontre face à un cador de la Liqui Moly Starligue, que le LH a mal négociée (30-38).

Faruk Yusuf Limoges Handball 110425

"Il y avait de la volonté, mais ça n'a pas suffi". Voilà comment résumer la 23e journée de Liqui Moly Starligue du Limoges Handball, ce vendredi 11 avril 2025, au Palais des Sports de Beaublanc. Pour cette rencontre de gala, le Limoges Handball accueillait le HBC Nantes, seulement quelques jours après l'élimination en Coupe de France face à Montpellier. Un enchaînement rude sur le terrain, qui s'est fait ressentir avec un gros écart au coup de sifflet final. 

Un Limoges Handball encore trop tendre à l'entame 

Malgré une agressivité plus prononcée dès le coup d'envoi de la rencontre, Limoges n'entame pas son match de la meilleure des manières. Encore trop timorets, battus dans les 1 contre 1 et défensivement trop fébriles, les hommes d'Alberto Entrerrios accusent un retard de 6 buts à la 9e minute (8-2 en faveur du HBC Nantes). Malgré tout, le LH se remettra la tête à l'endroit, suite à un temps mort demandé par l'entraîneur espagnol, ancien de la maison nantaise, au point de revenir à la pause avec 1 petit but de retard (16-16, 30e minute). 

Cependant, le Limoges Handball sera passé à côté de sa seconde période sur le plan offensif. Malgré les 11 arrêts au total, dont 6 pour Dino Slavic, le HBC Nantes a fini par enchaîner les bonnes actions, bien aidés aussi par leur portier Ivan Pesic, auteur de 9 arrêts à lui tout seul dans la rencontre. Malgré l'infirmerie pleine, les joueurs de Nantes garderont en main la rencontre jusqu'au bout, parvennant même à faire craquer Limoges, qui accusera donc un retour de 8 buts au tableau d'affichage (30-38, 60e). 

"Quand on perd de 8 buts, il manque un peu tout" 

A l'issue de la rencontre, Andréa Guillaume se montre lucide au moment de la traditionnelle conférence de presse d'après-match. "Quand on perd de 8 buts, il manque un peu tout", concède l'ailier droit du LH. "J'ai le sentiment que nos entames ne sont pas à la hauteur de l'événement, si on veut espérer quelque chose contre Nantes", poursuit-il. "On n'est pas à la hauteur sur l'entame de match, on arrive à recoller en fin de première mi-temps, mais en 2e, ça manque de 'pep's' pour réussir à les tenir tout le long du match"

"Après le match, on se dit qu'il y a un gros écart encore" Alberto Entrerrios, à propos de l'écart de niveau entre le LH et le HBC Nantes 

De son côté, Alberto Entrerrios accuse le coup. Après les deux défaites face à Montpellier et le HBC Nantes, coup sur coup, le coach espagnol concède les différences entre les différents effectifs. "Qu'est-ce que je peux dire après ces deux matchs... La réponse, on la voit sur le terrain : il y a un gros écart. On veut tous croire que c'est pas si grand que ça, et on travaille pour le réduire. Mais après le match, on se dit qu'il y a un gros écart encore", concède le coach. 

Pourtant, le coach du Limoges Handball souhaitait aborder ce match de la meilleure des manières. "On ne sait jamais, chaque match a son histoire. Peut-être que si on les avait joué avec plus de confiance, de fraîcheur, de lucidité, dans un meilleur moment... On aurait pu les accrocher. Mais là, après le match à Montpellier et celui-ci... Même si on a essayé, il y avait de la volonté, mais ça n'a pas suffi", conclut l'Espagnol. 

Avec cette défaite, le Limoges Handball voit Nîmes s'envoler au classement, avec 27 points, après son succès face à Tremblay ce vendredi 11 avril 2025. De son côté, le LH devra se relever le jeudi 17 avril prochain, face à Ivry à l'extérieur, à 20 heures 30, avant la venue de Kiel le 22 avril prochain, au Palais des Sports de Beaublanc, pour une rencontre historique en quart de finale d'EHF European League.

Crédit photo : Limoges Handball