13ème journée de PRO A : résumé de la victoire du CSP face au Mans ( 74/70 )

Publié : 16 décembre 2017 à 19h16 par Alex

C’est un CSP en pleine forme qui accueillait ce soir Le Mans au Palais des Sports de Beaublanc pour le choc de la 13ème journée de PRO A. Un choc qui pouvait donner la deuxième place de la PRO A à Limoges.

Le Limoges CSP revenait ce soir à Beaublanc avec une qualification pour le TOP 16 de l'Eurocup en poche.
Le Mans est solide ( 29/36 )

Et Limoges commence le match difficilement en perdant la balle sur la première possession du match. Mais Riley n’en profite pas, et c’est Kenny Hayes, de l’autre côté, qui ouvre le compteur des locaux sur un triple sous pression. De l’autre côté, les manceaux s’appuient beaucoup sur le géant Fall à l’intérieur de la raquette. Mais Kenny Hayes met une nouvelle fois le CSP sur les bons rails avec une passe laser pour Jaiteh qui dunk. Limoges défend dur mais les visiteurs trouvent l’ouverture à longue distance, le CSP mène 7/5 après 3 minutes de jeu. Les deux équipes se neutralisent, et c’est Limoges qui remet un nouveau coup de collier par l’intermédiaire de Morency. L’intensité limougeaude est intéressante et Le Mans a du mal offensivement. Et les visiteurs s’en remettent encore une fois à Fall pour revenir au contact. Le CSP cherche la solution pour contre l’intérieur manceau, en multipliant les fautes : 11/11 au bout de 6 minutes de jeu. Limoges connaît un léger passage à vide, laissant Le Mans prendre l’avantage. Et c’est Axel Bouteille qui permet au CSP de reprendre sa marche en avant. Le jeu du Mans se met en place, et Le Mans à 3 points d’avance à une minute de la fin du premier ¼ temps. Le dernier ballon de ces 10 premières minutes est limougeaud … Conklin prend le dernier shoot … Raté. Limoges est mené 15/18 à la fin du premier ¼ temps.

Le début du deuxième ¼ temps est à l’avantage du CSP qui marque par l’intermédiaire de Jaiteh. Et Limoges revient à niveau grâce à Howard qui termine une contre-attaque sur un double pas. Mais les Manceaux se remettent vite dans le match, grâce à la gâchette Lofton qui ajuste le cercle à longue distance. Limoges est dans le dur, la maladresse gagnant le camp des locaux. Le Mans mène 28/21 après 15 minutes de jeu, l’écart est fait. Le CSP tente de réagir, mais les blancs multiplient les incompréhensions, et c’est le MSB qui enfonce le clou grâce à Eito à 3 points. Et c’est un dunk rageur de William Howard qui réveille Beaublanc. Le CSP va mieux et revient un peu dans la partie, Kenny Hayes ajoutant un triple exceptionnel ! Mais malheureusement, Limoges commence à reperdre des ballons, et Le Mans sanctionne de suite les locaux sur un nouveau shoot à 3 points de Cobbs. Kyle Milling demande le temps mort, le MSB mène de 10 points à 1 minute de la mi-temps. Et c’est encore une fois Hayes qui remet le CSP sur le bon rythme, l’arrière limougeaud est en forme pour ce gros rendez-vous. Limoges est toujours mené, 36/29 à la mi-temps, perdant 12 ballons en 20 minutes de jeu.
Limoges à un coeur énorme ( 74/70 )

Le CSP manque de rythme, et le retour des vestiaires confirme les difficultés lors de la première mi-temps. Mais le MSB n’en profite pas et c’est Howard qui en profite pour ajouter deux points au compteur local. Mais c’est encore ce diable de Fall qui débloque le scoring pour les visiteurs, un Fall dominant à l’intérieur. Les manceaux rentrent dans cette deuxième mi-temps progressivement, mais Limoges ne lâche rien, Jaiteh réussit un bon shoot au poste. Le CSP défend mieux, mais Lofton lâche une nouvelle accélération dévastatrice côté MSB. Le Mans est toujours devant 43/35 à 5 minutes de la fin du troisième ¼ temps. Limoges force ses shoots, les manceaux défendent fort et attaquent bien. Romeo Travis sanctionne encore le CSP sur la ligne. Le Mans déroule, trouvant les bonnes passes, comme sur ce dunk de Yeguete. Beaublanc pousse et Gibson redonne de l’espoir au CSP sur un énorme shoot à longue distance qui ramène Limoges à 5 points. Un espoir de courte durée, Lofton, encore lui, refroidit de suite le Palais des Sports en imitant Gibson. Le meneur de jeu américain amorce la contre-attaque … Carter est trouvé … Dunk ! Le Mans commence à faire quelques erreurs, et le CSP, malgré ses faiblesses, est toujours au contact, surtout après ce nouveau panier de William Howard. A 10 minutes de la fin du match, Le Mans mène de 6 points.

Et Le Mans pose de suite son empreinte sur ce quatrième ¼ temps en lançant un triple. Mais Gibson répond directement aux manceaux. Le rythme s’accélère, et Lofton poursuit son show. Les deux équipes se répondent coup pour coup, Bouteille ajoute deux lancers francs et défend mieux, et c’est une nouvelle fois Bouteille qui trouve le cercle. Limoges est à 3 points … C’était sans compter sur un Lofton en folie qui s’essaye encore positivement derrière la ligne des 3 points. Le match est fou. Gibson prend lui aussi le shoot derrière la ligne, un shoot qui tombe dans le cercle. Lydeka défend bien … le ballon est récupéré par Limoges ! Le CSP n’en profite pas. Mais les locaux poursuivent leur remontée : Bouteille s’illustre une nouvelle fois avec rage. Limoges n’est qu’à trois petits points à 5 minutes de la fin du match. On rentre dans le money-time et Gibson est encore une fois décisif en ramenant le CSP à égalité 64/64, le match est complètement dingue. Jaiteh est au poste … ce shoot peut donner l’avantage à Limoges … C’est dedans ! Mais Mikal Riley sort de sa boîte et remet le MSB à hauteur. Les attaques fusent, Morency monte au cercle … Limoges reprend les devants. Gibson est show, mais Lofton garde le MSB dans la course à la victoire. Le Mans est à l'attaque ... Riley monte au cercle !! Le contre limougeaud est énorme ! La contre-attaque part de l'autre côté, Jaiteh met la claquette ... 2 points de plus ! Le CSP mène de 4 points à 40 secondes de la fin. Beaublanc est en fusion. Le Mans n'y est plus, et Hayes met un coup sur la tête du Mans en partant sur un drive ravageur. Limoges gagne sur une fin de match de folie et prend la deuxième place de la PRO A, notamment grâce à un Mal Jaiteh étincelant.