17ème journée de PRO A : résumé de la victoire du CSP contre Gravelines ( 80/72 )

Publié : 20 janvier 2018 à 19h18 par Alex

Après un début d'année 2018 très compliqué en championnat et en Eurocup, Limoges devait réagir contre Gravelines/Dunkerque pour se relancer en PRO A après la lourde défaite en terre monégasque.

Et le CSP pouvait compter sur le retour dans le groupe de Mam Jaiteh qui a beaucoup manqué au secteur intérieur limougeaud lors des dernières rencontres.
Limoges toujours dans le doute ( 35/47 )

Et c'est le BCM qui allume la première mèche par l'intermédiaire de Smith sur un alley oop parfait. Le BCM défend bien, et Jaiteh, de retour de blessure, ne trouve pas la solution. Un BCM qui défend bien mais qui fait preuve de maladresse a 3 point . Et l'ouverture du score côté locaux vient du capitaine Conklin au poste. Et la maladresse à 3 points côté Gravelines se poursuit avec Allen qui insiste. Gravelines mène 4/2 au bout de 3 minutes. Le CSP passe par son secteur intérieur et c'est encore Conklin qui fait la différence sur un bras roulé parfait. Mais les attaques limougeaudes sont mal exploitées, contrairement au BCM qui trouve des solutions offensivement et qui récupère des ballons grâce à une bonne défense. Et c'est Hayes qui relance le CSP sur un double pas bien posé. Joyce prend la mène, il trouve Hayes dans le corner ... 3 points c'est dedans ! Après 6 minutes de jeu, Limoges est devant 11/6. C'est le moment pour Otule de rentrer sur le parquet et qui s'illustre sur un énorme dunk dans la foulée, après une passe de grande classe de Johnson. Les passes des locaux sont mal ajustées, Lydeka cherche Howard a l'intérieur, mais le ballon part directement en touche. On ne trouve plus la raquette côté Limoges, sauf sur cette action de Gibson qui trouve Morency. Il reste 2 minutes à jouer dans le premier 1/4 temps et le CSP mène 15/14. Les rebonds tombent dans les mains visiteuses et Raposo trouve bien Serron qui permet à Gravelines de recoller. La dernière offensive de ces 10 premières minutes est pour Limoges ... Bouteille prend le shoot ... air-ball ! Le CSP mène 20/16.

Le deuxième 1/4 temps démarre bien pour le CSP avec un shoot à 3 points délicieux de Gibson pour lancer Limoges. Mais le BCM réagit vite, et Serron répond au triple sur l'action suivante. Le ballon circule bien côté CSP et Morency monte au double pas sur une belle passe de Jaiteh. Et c'est encore ce diable de Serron qui permet à Gravelines de rester au contact, auteur d'un nouveau shoot longue distance qui tombe dans le cercle. Limoges mène 25/22 après 12 minutes de jeu. La maladresse à 3 points du BCM dans le premier 1/4 temps n'est plus d'actualité, et les artilleurs s'en donnent à merveille côté bleu. Et c'est encore par le secteur intérieur que le CSP refait la différence, Carter trouvant Jaiteh sous le cercle. Limoges défend bien et récupère des ballons, mais Gravelines ne lâche rien et Mipoka est encore là à 3 points pour remettre le BCM dans la course. Temps mort demandé par Kyle Milling qui cherche la solution pour contrer cette réussite insolente. Mais ça ne change rien, et sur l'action suivante Mam Jaiteh par à la faute, pendant que Senne trouve le cercle au buzzer et qui ramène le BCM à égalité 33/33 il reste 4 minutes. Gravelines joue bien, Sene, Mipoka et Serron font mal offensivement. Les attaquent du CSP ne font plus mouche et Limoges se retrouve mené de 8 points a 3 minutes de la fin de cette première mi-temps. La défense blanche n'y est plus et le BCM inflige un 31/15 à Limoges dans le deuxième 1/4 temps.
La réaction attendue ( 80/72 )

Et la deuxième mi-temps démarre bien pour Limoges qui prend le rebond sur un shoot raté de Sene, et une tentative réussie de Joyce. Un Dru Joyce en feu qui s'essaye positivement à 3 points pour ramener le CSP à 7 points du BCM. Maladroit à l'éxtérieur, le BCM repasse par son secteur intérieur, et Smith provoque. Dru Joyce encore à 3 points ça tombe, c'est son deuxième triple qui tombe. C'est Johnson relance le BCM sur un fadeway parfait. Limoges défend mieux à l'intérieur, notamment sur Otule. Et Howard dans le corner réussit son shoot à 3 points. Ca va mieux pour le CSP.  Mais Reynolds éteint le Palais des Sports de Beaublanc en trouvant le cercle à 3 points sur un très bon système. Côté Limoges c'est Conklin qui redonne la confiance aux locaux avec un nouveau bras roulé qui tombe dedans. Le CSP est à 5 points du BCM à 5 minutes de la fin du troisième 1/4 temps. Les offensives limougeaudes font mal, alors que Gravelines insite à 3 points sans réussite. Limoges repasse par son secteur intérieur, notamment avec Jaiteh et repasse devant en menant 55/54 à 3 minutes de la fin. Les rebonds tombent dans les mains du CSP et Hayes ajoute 2 points. Mais Gravelines ne lâche rien et sur un énorme shoot au buzzer a 3 points de Johnson, Gravelines est devant, 66/64.

Il reste 10 minutes à jouer et Limoges est mené, et Gibson remet le CSP à hauteur sur une contre-attaque express. Mais Gravelines ne lâche rien et poursuit son match intéressant. Reynolds provoque la faute. Ca fait 2 points en plus pour Gravelines. La fatigue se fait sentir des deux côtés, Gibson prend la mène, Morency prend le shoot ... Raté. Gravelines fait preuve de maladresse, mais le CSP n'en profite pas. Conklin tente de monter au cercle mais provoque la faute. A 5 minutes de la fin du match, l'égalité est parfait 70/70. La défense du CSP va mieux le BCM qui ne trouve pas les solutions offensivement ca fait 2 fois qu'on va au 24 secondes. Et c'est encore Jaiteh a l'intéreiur qui confirme la bonne relation poste haut/poste bas. On sent que tout peut basculer des deux cotés. Et ça bascule du côté de Limoges grâce à un gros shoot de Bouteille qui donne 4 points d'avance au CSP à 3 minutes de la fin de ce match. Julien Mahé demande le temps mort. Hayes a la mène, il prend le shoot a 2 points .. c'est dedans. Limoges qui accélère avec un énorme shoot à 3 points de Gibson. Le CSP mène de 7 points à 2 minutes de la fin du match et la victoire se profile pour le CSP. Le BCM tente de réagir mais Limoges défend bien, et le BCM qui perd des ballons. Sous l'impulsion d'un Hayes tres bon ce soir, Limoges remporte la rencontre 80/72