EHF EL : Limoges inflige sa première défaite à Benfica (36-28)

Publié : 26 novembre 2024 à 22h36 par Hugo Kucharski

Ce mardi 26 novembre 2024, tout a souri au Limoges Handball au Palais des Sports de Beaublanc. Face à une grosse équipe de Benfica, les limougeauds auront montré caractère, talent et solidarité, pour aller chercher un succès très important 36-28.

Tomislav Kusan 261124 LH Benfica

"Si le match parfait existe, je crois que c'est ce qui s'en rapproche le plus". Voilà ce qui ressort, selon Alberto Entrerrios, de la prestation XXL du Limoges Handball. Ce mardi 26 novembre 2024, le LH recevait le Benfica Lisbonne, pour la 6e journée de la première phase de groupes de l'EHF European League. Si la rencontre ne semblait présenter aucun enjeu sur le papier, la réalité était toute autre : avec 2 points supplémentaires et un meilleur goal-average, le Limoges Handball pouvait on ne peut mieux se positionner avant la deuxième phase de la compétition, en février 2025. Et ils l'ont fait d'une bien belle manière. 

Des individualités énormes 

Au cours de cette rencontre, le Limoges Handball se sera montré solidaire défensivement, tout en enchaînant les bons gestes offensivement. Tomislav Kusan, Ihor Turchenko, la recrue Sime Ivic : tous se sont illustrés. Enchaînant roucoulettes, lobs et kung-fu, les limougeauds auront réussi à prendre les devants rapidement dans ce match, menant même de 6 buts à la mi-temps (17-11). 

Un avantage que le LH sera parvenu à maintenir, et même à creuser, grâce notamment à un Dino Slavic en fusion (16 arrêts). Le portier croate du Limoges Handball aura dégoûté chacun des joueurs du Benfica, qui n'ont jamais réussi à trouver la faille dans une défense limougeaude retrouvée. Un réel plaisir pour les supporters, qui n'ont pas manqué de célébrer cette énorme victoire face à un cador de cette compétition à l'issue de la rencontre (36-28 score final). 

"C'est le meilleur match depuis qu'on a pris nos fonctions"

En conférence de presse à l'issue de la rencontre, Alberto Entrerrios ne cachait pas sa joie. "Si le match parfait existe, on serai pas loin. Ce qui est sûr et certain, c'est que depuis que ce staff a pris l'équipe, c'est très probablement le meilleur match qu'on a réalisé. Dans tous les sens. C'est aussi une excellente image qu'on a dégagé sur le terrain, face à une grosse équipe, championne de la compétition il y a très peu d'années. On a renvoyé une très belle image de ce que le club dégage, on est vraiment très impressionnés par la prestation d'aujourd'hui. Il y avait tout : l'engagement, le combat, de l'impact sur les duels en défense, de la lucidité en attaque... C'est près de la perfection qu'on peut avoir", lance le coach espagnol, euphorique après un tel succès. 

De son côté, Jon Azkue est revenu sur les récentes prestations du LH, qui enchaîne une 3e victoire consécutive après un mois d'octobre et un début novembre cauchemardesques. "C'est comme ça, le sport. Des fois, on n'a pas de réponses évidentes. On est les mêmes joueurs, c'est le même jeu. Sauf que quelque chose a fait un déclic dans la tête", analyse le Basque. "Avec le match à Presov, on s'est montrés à nous mêmes qu'on est capables de bien défendre, de taper fort, et pas uniquement de d'aller chercher des passes, et que finalement ça rentre. On a montré qu'on peut être une équipe très aggressive, qui touche, qui est contondante. Je crois que ça nous a donné la victoire aujourd'hui, et la semaine dernière aussi", conclut l'Espagnol. 

Le Limoges Handball va désormais vite devoir faire redescendre cette euphorie, car ce vendredi 29 novembre 2024 aura lieu la 12e journée de Liqui Moly Starligue. Le LH, 7e, accueillera Tremblay, étonnant 6e au classement, alors que l'équipe vient de remonter de ProLigue.