20 morts sur les routes en 2017
Publié : 22 mars 2018 à 4h37 par Denis Surfys
L'année 2017 se caractérise par une hausse de la mortalité de 54% sur les routes de la Haute-Vienne, avec 20 personnes décédées contre 13 pour l'année 2016. Pour 2018, la préfecture compte jouer sur la prévention, la répression tout en annonçant des mesures phares.
Ce mardi 20 mars 2018, le préfet de la Haute-Vienne a réuni à la préfecture le pôle de compétences sécurité routière et les instances de décision en matière de mise en oeuvre de la politique locale de sécurité routière. En 2017, en Haute-Vienne, il y a eu 1177 suspensions administratives des permis de conduire. (568 pour l'alcool, 262 pour les stupéfiants et 347 pour la vitesse).
Pour l'année 2018 pas de nouveau radar. Actuellement ils sont au nombre de 25 dans le département, s'ajoutent deux radars embarqués. Le radar du bord de Vienne a flashé 1222 fois. Des radars de chantiers seront installés cette année sur la D704 entre Limoges et Saint-Yrieix-la-Perche (sur 22 kilomètres).
La vitesse inadaptée, le refus de priorité entre véhicules et la conduite sous l'emprise d'alcool sont à l'origine de 70% des causes d'accidents mortels en Haute-Vienne.
Interview de Raphaël Le Méhauté (préfet de Haute-Vienne):
Ce mardi 20 mars 2018, le préfet de la Haute-Vienne a réuni à la préfecture le pôle de compétences sécurité routière et les instances de décision en matière de mise en oeuvre de la politique locale de sécurité routière. En 2017, en Haute-Vienne, il y a eu 1177 suspensions administratives des permis de conduire. (568 pour l'alcool, 262 pour les stupéfiants et 347 pour la vitesse).
Pour l'année 2018 pas de nouveau radar. Actuellement ils sont au nombre de 25 dans le département, s'ajoutent deux radars embarqués. Le radar du bord de Vienne a flashé 1222 fois. Des radars de chantiers seront installés cette année sur la D704 entre Limoges et Saint-Yrieix-la-Perche (sur 22 kilomètres).
Le bilan de l'année 2017 n'est pas bon :
- Hausse de 54% de la mortalité routière, soit 20 accidents causant la mort de 20 personnes, ce qui est supérieur à l'année 2016 (pour cette même période 13 tués).
- 4 accidents impliquants des 2 roues motorisées dont 3 ou les motards ont été victimes d'un défaut de priorité causé par un véhicule léger.
- 4 accidents concernant des piétons, 1 sur l'A20 avec 1 piéton tué et 3 en agglomération.
- une baisse de 5% des accidents corporels et une baisse de 8% du nombre de blessés hospitalisés par rapport à 2016.
La vitesse inadaptée, le refus de priorité entre véhicules et la conduite sous l'emprise d'alcool sont à l'origine de 70% des causes d'accidents mortels en Haute-Vienne.
La prévention :
- Sensibilisation des jeunes à la sécurité routière avec la pièce de théâtre "trottiner en toute liberté sans se faire écrabouiller" : spectacle de marionnettes à destination des élèves de maternelle.
- Reconstitutions d'accidents de la circulation à destination de 700 élèves scolarisés dans les lycées.
- Rallye Moto : le 20 mai prochain.
- Journée de sensibilisation à la sécurité routière pour les professionnels, patients et visiteurs au CHS Esquirol.
- Relais de détente sur les aires de repos de l'autoroute A20.
- Signature de charte avec les entreprises du département.
- Match des acteurs de la sécurité en partenariat avec le Limoges CSP.
- Opération Cocktail à Gogo qui vise à sensibiliser les jeunes sur les dangers de l'alcool au volant.
- Opération "Sortez-Revenez" pour la nuit de la Saint-Sylvestre.
- Les journées défense citoyenneté.
Les mesures phares :
- La passage de 90 à 80 km/h : Cette mesure sera appliquée le 1er juillet 2018. En Haute-Vienne cela concerne 137 km de routes nationales, 3 976 km de routes départementales et 8 984 km de routes communales et autres routes.
- Le téléphone : Il s'agit de mieux faire respecter l'interdiction de la tenue en main du téléphone pendant la conduite par la suspension du permis de conduire. Cette mesure sera appliquée en 2019.
- Lutter contre la conduite sous l'emprise d'alcoolémie : Il s'agit d'inciter les conducteurs à l'autoévaluation de leur taux d'alcool avec une généralisation de la vente d'éthylotests à proximité des rayons de boissons alcoolisées.
- La protection des piétons doit se conjuguer par l'adaptation des infrastructures routières, l'augmentation des sanctions et par une sensibilisation des piétons et des conducteurs.
Interview de Raphaël Le Méhauté (préfet de Haute-Vienne):
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