Achats sur internet : la plus grande vigilance est recommandée

Publié : 26 décembre 2019 à 9h15 par Denis Surfys

Attention aux achats sur internet ! La gendarmerie de Haute-Vienne recommande la plus grande vigilance. Avant tout achat (sur des sites inconnus), il est recommandé de vérifier l'adresse (l'url) et prendre des informations sur le site avec notamment les mentions légales, les conditions générales de vente ou "qui sommes-nous". Il faut rester extrêmement vigilant.

Si vous effectuez des achats sur différents sites marchand sur le net la gendarmerie de la Haute-Vienne vous recommande de préférer les sites connus ou recommandés car il devient très difficile de déceler les faux sites. Ne supposez pas qu'un site est situé dans le pays indiqué dans son url; '.fr.' ne signifie pas forcément que le site est français. Ne commandez pas en l'absence du nom et de l'adresse de l'éditeur du site: ces informations figurent dans les mentions légales, les conditions générales de vente ou“qui sommes-nous”).


Rappelez-vous, si vous achetez sur un site hors UE, vos droits de consommateur européen ne s'appliquent pas et vous pouvez être soumis à des taxes douanières et à des impôts.
Renseignez-vous sur le site

Vérifiez toujours la réputation des sites marchands. Attention, certains vendeurs peuvent laisser des faux avis positifs sur leur propre site. Ils peuvent aussi payer des moteurs de recherche pour que leur site apparaisse en haut de page.
Payez en toute sécurité

N'envoyez jamais d'espèces et ne faites jamais de virement: une carte de crédit offre davantage de protection.
Assurez-vous d'utiliser un site sécurisé : un symbole de cadenas fermé doit se trouver en haut à droite du navigateur et l'adresse du site doit commencer par "https://". Assurez-vous que votre logiciel antivirus est à jour et que votre pare-feu est activé.
Evitez les arnaques

Ne répondez jamais à des courriels non sollicités et soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens figurant dans les courriels. Méfiez-vous des promesses de récompenses et des demandes de paiement par avance. Ne divulguer pas d'informations personnelles qui ne sont pas nécessaires à la transaction. N’achetez pas de contrefaçons: c’est illégal. En outre, ces produits sont souvent dangereux ou de mauvaise qualité.
Restez vigilant

Lisez toujours les petits caractères et sachez exactement ce que vous approuvez avant de conclure un contrat. Méfiez-vous d'une trop belle affaire, il s'agit probablement d'une arnaque.