Colère des pompiers : le mouvement de grève se poursuit

Publié : 18 septembre 2018 à 3h41 par Denis Surfys

A l'appel de l'intersyndicale (FO-SIS, FA-SPP 87, Avenir Secours et FSU), lundi 17 septembre 2018, près de 150 pompiers étaient mobilisés pour dénoncer la politique managériale de leur direction et revendiquer des moyens à la hauteur de leurs missions. Le rassemblement a eu lieu à 8h30 devant le siège du SDIS 87.

Le convoi de camions et de véhicules de sapeurs-pompiers s'est ensuite élancé dans les rues de Limoges pour aller, devant nos confrères de France 3 Limousin, car le directeur était l'invité de l'édition de 12h. En fin d'après-midi un feu a été allumé devant la préfecture de Limoges.


Les pompiers réclament 20 embauches, ils veulent être entendus alors que le dialogue social est au point mort. Des difficultés de fonctionnement sont également dénoncés concernant la nouvelle GIA (gestion individuelle de l'alerte) qu'ils aimeraient voir couplée à une alerte générale en cas de gros sinistre.
"Jean-Claude Leblois renouvelle sa confiance au directeur"

En fin d'après-midi un communiqué de presse de Jean-Claude Leblois, président du Conseil Départemental de la haute-Vienne et du SDIS 87 a déclenché la colère des pompiers. Il a souhaité réaffirmer l'engagement du maintien des effectifs des pompiers professionnels au sein du SDIS 87 et ce malgré un contexte budgétaire très contraint. Sous l'autorité du directeur du SDIS, le colonel Maxence JOUANNET, un important travail collaboratif a été réalisé pour élaborer un schéma de couverture des risques. Ce schéma a été adopté par l'ensemble des organisations syndicales et des élus puis a été validé par arrêté du préfet. Si sa mise en oeuvre peut créer aujourd'hui des inquiétudes légitimes, elle ne doit pas aboutir à une situation de blocage.
"Un rééquilibrage indispensable"

Le rééquilibrage urbain/rural est indispensable. Chaque haut-viennois doit être égal face au secours. Le volontariat doit être promu et facilité, c'est pourquoi le choix d'un outil informatisé a été déployé en Haute-Vienne comme dans 90% des SDIS en France. Enfin, concernant les conditions de travail, le Conseil départemental s'est engagé sur un plan de rénovation des casernes de 10 M€.

Jean-Claude Leblois salue l'engagement quotidien des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et renouvelle son soutien au colonel Maxence JOUANNET en qui il a toute confiance pour mettre en oeuvre ces changements, sources d'équité pour les territoires et les habitants de la Haute-Vienne.