Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe

30 octobre 2019 à 9h52 par Denis Surfys

Forte fièvre, fatigue intense, risque d'hospitalisation... La grippe peut entraîner des complications graves chez les séniors âgés de 65 ans et plus, chez les personnes atteintes d'une maladie chronique ainsi que chez les femmes enceintes. Contre la grippe, la vaccination est la première des protections.

Lors de la précédente compagne de vaccination, seulement 1 personne sur 2 ont eu recours à la vaccination. Un recours à la vaccination qui augmente mais qui reste insuffisant : en Haute-Vienne malgré une augmentation de la couverture vaccinale de +2,5 point en 2018-2019, seulement une personne à risque sur deux s'est fait vacciner (52,4%), au cours de la précédente campagne. Pour atteindre une couverture vaccinale optimale de la population il faudrait vacciner 16 795 personnes de plus sur le département (recommandation OMS : 75%).


Chez les personnes fragiles (les personnes de 65 ans et plus, celles atteintes d'une maladie chronique ou d'une obésité sévère, ou les femmes enceinte), la grippe peut entraîner des complications graves, des hospitalisations et des décès. L'hiver dernier (2018-2019), l'épidémie de grippe, malgré sa courte durée (8 semaines), a été caractérisé par une importante sévérité : 1,8 million de consultations en médecine de ville, plus de 65 600 passages aux Urgences, plus de 10 700 hospitalisations pour syndrome grippal, 8 100 décès attribuables à la grippe durant l'épidémie.



"80 000 courriers envoyés par l'assurance maladie de Haute-Vienne"

Pour cette nouvelle campagne, près de 80 000 hauts-viennois ont reçu un courrier de leur caisse d'assurance maladie les invitant à se faire vacciner. Cette lettre est accompagnée d'un bon de prise en charge à 100% du vaccin et d'un document d'information. La mobilisation des professionnels de santé est toujours aussi décisive pour l'incitation à la vaccination. Il faut 15 jours pour que la protection vaccinale soit efficace !
"Généralisation de la vaccination dans les pharmacies"

Après deux années d'expérimentation, près d'un million de Français ont pu être vaccinés contre la grippe saisonnière par leur pharmacien. Depuis le mois d'octobre 2019, tous les pharmaciens d'officine volontaires peuvent effectuer la vaccination antigripale pour les personnes majeures éligibles, après avoir validé une formation théorique et pratique, adapté leur espace professionnel à cette nouvelle activité et effectué une déclaration auprès des agences régionales de santé (ARS). La pharmacie facture l'acte d'injection en tiers payant pour permettre à l'assuré d'pitre dispensé de l'avance de frais.