Le bilan des orages de mercredi en Haute-Vienne

Publié : 5 juillet 2018 à 13h52 par Denis Surfys

Les orages annoncé par Météo France le 4 juillet ont particulièrement touché le sud et l'ouest du département de la Haute-Vienne en particulier les secteurs de Saint-Junien et de Saint-Yrieix-la-Perche. Les chutes d'arbres et de branchage sur les voies ferrées, les routes et le réseau électrique ont provoqué de nombreux dégâts mais aucune victime n'est à déplorée.


Au plus fort de l’orage des vents à plus de 100 km/h ont été enregistrés. 1 717 décharges de foudre ont été recensées en Limousin entre 18h et 20h. En Haute-Vienne, les pompiers ont réalisés 184 interventions sur plusieurs communes. Il s'agissait principalement d'interventions bâchage, prévention d'accidents et dégagement de voies publiques. Ce jeudi 5 juillet 2018, 15 interventions étaient encore en cours sur le secteur de Saint-Yrieix.
SNCF :

La circulation des trains a été interrompue sur les lignes Limoges - Périgueux (retour à la normale à 12h), Limoges - Uzerche (retour à la normale à 11h). Sur la ligne Limoges - Brive, 2 trains ont été bloqués au sud de Magnac-Bourg (mercredi 4 juillet) avec à son bord des passagers qui ont été évacués en fin de soirée par bus.
Les axes routiers :

Aucune voie de circulation majeure n'a été bloquée mais les équipes du Conseil Départemental de la DIR Centre Ouest restent mobilisées pour nettoyer les routes.
ENEDIS :

Les équipes d'Enedis Limousin poursuivent les interventions pour réglementer les foyers privés d'électricité. les coupures d'électricité ont concerné 22 000 foyers au plus fort de la soirée. Ce jeudi matin à 8h, 12 000 foyers étaient encore privés de courant. Dans la soirée la situation devrait être rétablie pour une grande majorité des foyers.


(Crédit photo : Enedis Limousin)