Le Collectif Marceau s'oppose au projet actuel de réhabilitation de la Caserne

Publié : 22 janvier 2020 à 15h25 par Denis Surfys

Le Collectif de riverains du quartier Marceau souhaite apporter des modifications au projet de réhabilitation de l'ancienne caserne "Marceau Réinventé". L'objectif est de rediscuter le projet au plus prés des habitants, sans s'interdire des solutions  ou propositions alternatives. Le collectif souhaite s'impliquer pleinement dans le processus. 

Le Collectif a été créé après le processus de consultation (initié par la municipalité) concernant la réhabilitation de la caserne Marceau par l'intermédiaire du projet "Marceau réinventé". Après avoir eu connaissance d'initiatives collectives rue d'Argenton/Hoche/Barbès, les riverains se sont regroupés pour créer le collectif Marceau. Ce dernier veut comprendre les objectifs, les ambitions, les dimensions concrètes du projet. A ce jour, le collectif compte 70 ménages.
L'implantation

Le collectif est présent sur une vingtaine de rues : d'Argenton, de Belfort, Alsace-Lorraine, Gouffier de Lastours, Armand Barbès, Hoche, Théodore Bac, Turenne, Babeuf, Etienne Beigel, de la Souterraine, Lamartine, place Marceau, place du 63eme RI, Gutenberg, de la Passerelle, Charpentier, Général Leclerc et l'impasse et rue de Fontaury.
Les objectifs

L'objectif est que le projet "Marceau réinventé" soit discuté au plus près des habitants du quartier (directement avec eux), sans s'interdire non plus des solutions ou propositions alternatives, quand bien même elles remettraient en cause des options financières. Le souhait est qu'il corresponde aux attentes de la population dans sa diversité, tout en respectant des considérations patrimoniales, sociales et écologiques.
De nombreuses questions

La dernière version du projet Marceau réinventé, présenté le 19 décembre 2020, pose de nombreuses questions pour les riverains de ce quartier :

  • Conservation du patrimoine : Que vont devenir les écuries, pavillon d'entrée et de l'horloge ...

  • Création de 350 logements : Alors que la ville de Limoges a perdu + de 4 000 habitants (entre 2012 et 2017) et que le quartier Carnot a vu le taux de vacance de ses logements progresser de 8 à 14% (entre 2007 et 2014), est-il opportun de créer 350 logements supplémentaires comme le prévoir le projet?

  • Ecoquartier : La création d'une voie de circulation traversant la caserne n'est pas indispensable. Est ce que la place accordée aux espaces verts est suffisante ?

  • Marché : Le marché, événement centralisateur du quartier, a t'il été suffisamment bien pensé et intégré dans le nouvel espace ?

  • Tiers lieu : Ce projet donne t'il suffisamment de place au tiers-lieu qui pourrait en être l'élément phare (échanges, culture, sports, associations ...).


Les prochaines actions

Le collectif Marceau va maintenant interpeller les candidats aux élections municipales sur le projet de la caserne, et connaitre leurs ambitions respectives pour le quartier. Créer un compte Facebook et Twitter pour rendre compte des actions et des avancées du projet et ouvrir la concertation au plus grand nombre. Organiser des réunions publiques régulières pour rendre compte des propositions de projets alternatifs et mobiliser les habitants par un traçage régulier.