Le folklore s'invite à la Croisille-sur-Briance
Publié : 13 août 2018 à 13h40 par Alex
Le festival du Mont Gargan se déroulera du mardi 14 au dimanche 19 août avec pour objectif de faire la lumière sur le folklore et les traditions d’antan. Présentation de cet événement et du site qui va l'accueillir pendant presque une semaine.
L’histoire est belle. Il y a maintenant 52 ans, M. Desbordes, instituteur à la Croisille-sur-Briance et membre de l’école du Mont Gargan a l’idée de créer un événement tout en haut du Mont Gargan. Le but de cette manifestation ? Mettre en avant les traditions et le folklore de nos ancêtres au travers de différentes activités. La 53ème édition propose une nouvelle fois un programme très riche et varié, pour les petits et les grands.
Le folklore pour thème principal
La définition du mot « folklore » est la suivante : le folklore représente la « Science des traditions, des usages et de l'art populaires ». Dans le cadre du festival du Mont Gargan, l’art sous toutes ses formes est au programme : que ce soit avec des marchés de produits locaux, des bals traditionnels, ou encore des concerts et lectures pour les enfants, l’événement ouvre notre esprit grâce à la découverte de groupes venus d’ailleurs ( cette année du Pas de Calais et du Mexique ), mais il nous ramène également aux traditions de notre terre limousine.
Le Mont Gargan, un site historique
Depuis 1983, le Mont Gargan est classé aux Sites et Monuments Naturels du territoire National. Il culmine à 732 mètres d’altitude, et le site est chargé d’histoire. Haut-lieu de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, la bataille du Mont Gargan en 1944 reste un symbole. C’est un 14 juillet qui marque l’histoire de ce secteur, jour durant lequel l'aviation alliée largue en plein jour un parachutage massif d'armes et de munitions au sommet du mont. L'état major allemand décide alors d’envoyer 4000 hommes sur place pour s’emparer de l’arsenal. Un lieu historique, théâtre aujourd’hui d’un festival qui s’inscrit presque comme un devoir de mémoire.