Le point complet sur l'Hyperloop avec Sébastien GENDRON
Publié : 7 novembre 2018 à 16h49 par Denis Surfys
A quelques jours de la réunion publique, organisée le vendredi 9 novembre 2018, Sébastien Gendron nous a tout dévoilé sur les avancées de l'installation sur le centre et la piste de Droux de l'Hyperloop. Mais aussi sur le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour les entreprises locales et sur les futures échéances.
Sébastien Gendron (fondateur de la société Transpod) développe sont projet avec pragmatisme. Entretien, ce mercredi 7 novembre 2018 à 13h, avec ce "visionnaire" dans les locaux de Flash FM.
Depuis le dépôt du permis de construire, début août, nous attendons maintenant l'accord définitif de la préfecture pour commencer les travaux début 2019. Le permis de construire concerne l'ensemble du site (piste et le bâtiment).
En ce qui concerne le financement nous sommes en train de boucler les derniers investissements. Nous prévoyons de faire prochainement une annonce (avec l'Etat Français) à la mi janvier 2019. Ensuite les appels d'offres devraient être lancés, début février, pour le site afin de démarrer les travaux début mars. Les premiers ingénieurs devraient arriver sur le site en 2019.
La construction et le démarrage des essais. L'objectif est de mettre en place des projets commerciaux (travail sur le POLT : la ligne Paris - Orléans- Limoges - Toulouse). Si nous voulons une ligne à grande vitesse avant 2030 il va falloir que les études de faisabilité démarrent en 2019. Nous voulons également développer certains sous-ensembles sur le territoire Français, au même type que ce que nous faisons déjà en Italie et au Canada.
La ligne POLT est une ligne commerciale. Transpod est donc un potentiel fournisseur, car demain nos concurrents pourront très bien répondre aux appels d'offres sur ce type de transport, et de tronçon. Nous serons à même de fournir la matériel roulant, comme aujourd'hui Alstom le fait, vis à vis de la SNCF et de l'Etat Français.
Le projet de l'Hyperloop devient maintenant concret, dans les prochains mois, prochaines années... Nous avons de 3 à 5 ans de développement industriel et en parallèle nous développons les futures lignes commerciales pour ne pas être pris de court. Nous commençons vraiment à être "dans le dur", même si depuis 2 ans beaucoup de travail a déjà été effectué.
La réunion publique de ce vendredi 9 novembre 2018 sera l'occasion de faire de la pédagogie et d'expliquer aux citoyens les différentes étapes et avancées de l'installation qui va sortir de tête sur la commune de Droux. Le travail d'explication est important, il faut également démontrer que nous ne sommes pas là pour vendre du rêve mais clairement pour faire du développement industriel sur la région. Il est primordial d'expliquer pour qu'il y ait une bonne compréhension et ainsi éviter des critiques inutiles. Les réunions publiques sont de bons moyens pour échanger avec les limougeauds et les gens du département.
L'objectif est de s'installer sur du long terme. Même si nous avons de 3 à 5 ans de développement industriel, il y aura inévitablement des mises à jours à faire. Nous savons pertinemment que sur ce nouveau mode de transport nous aurons des versions 2.0 avec l'ensemble des systèmes à améliorer afin de l'optimiser à long terme. A titre de référence le site d'essai du TGV : cela fait 50 ans qu'il existe et aujourd'hui encore il y a toujours des développements à faire par rapport aux trains existants. Nous sommes dans la même optique!
Sébastien Gendron (fondateur de la société Transpod) développe sont projet avec pragmatisme. Entretien, ce mercredi 7 novembre 2018 à 13h, avec ce "visionnaire" dans les locaux de Flash FM.
Le permis de construire
Depuis le dépôt du permis de construire, début août, nous attendons maintenant l'accord définitif de la préfecture pour commencer les travaux début 2019. Le permis de construire concerne l'ensemble du site (piste et le bâtiment).
Le financement
En ce qui concerne le financement nous sommes en train de boucler les derniers investissements. Nous prévoyons de faire prochainement une annonce (avec l'Etat Français) à la mi janvier 2019. Ensuite les appels d'offres devraient être lancés, début février, pour le site afin de démarrer les travaux début mars. Les premiers ingénieurs devraient arriver sur le site en 2019.
Les prochaines étapes
La construction et le démarrage des essais. L'objectif est de mettre en place des projets commerciaux (travail sur le POLT : la ligne Paris - Orléans- Limoges - Toulouse). Si nous voulons une ligne à grande vitesse avant 2030 il va falloir que les études de faisabilité démarrent en 2019. Nous voulons également développer certains sous-ensembles sur le territoire Français, au même type que ce que nous faisons déjà en Italie et au Canada.
La ligne POLT
La ligne POLT est une ligne commerciale. Transpod est donc un potentiel fournisseur, car demain nos concurrents pourront très bien répondre aux appels d'offres sur ce type de transport, et de tronçon. Nous serons à même de fournir la matériel roulant, comme aujourd'hui Alstom le fait, vis à vis de la SNCF et de l'Etat Français.
Le projet Hyperloop devient concret
Le projet de l'Hyperloop devient maintenant concret, dans les prochains mois, prochaines années... Nous avons de 3 à 5 ans de développement industriel et en parallèle nous développons les futures lignes commerciales pour ne pas être pris de court. Nous commençons vraiment à être "dans le dur", même si depuis 2 ans beaucoup de travail a déjà été effectué.
Pourquoi une réunion publique ?
La réunion publique de ce vendredi 9 novembre 2018 sera l'occasion de faire de la pédagogie et d'expliquer aux citoyens les différentes étapes et avancées de l'installation qui va sortir de tête sur la commune de Droux. Le travail d'explication est important, il faut également démontrer que nous ne sommes pas là pour vendre du rêve mais clairement pour faire du développement industriel sur la région. Il est primordial d'expliquer pour qu'il y ait une bonne compréhension et ainsi éviter des critiques inutiles. Les réunions publiques sont de bons moyens pour échanger avec les limougeauds et les gens du département.
Une installation durable
L'objectif est de s'installer sur du long terme. Même si nous avons de 3 à 5 ans de développement industriel, il y aura inévitablement des mises à jours à faire. Nous savons pertinemment que sur ce nouveau mode de transport nous aurons des versions 2.0 avec l'ensemble des systèmes à améliorer afin de l'optimiser à long terme. A titre de référence le site d'essai du TGV : cela fait 50 ans qu'il existe et aujourd'hui encore il y a toujours des développements à faire par rapport aux trains existants. Nous sommes dans la même optique!