Les Cheminots à l'hôtel de région de Limoges

Publié : 22 mai 2018 à 4h55 par Denis Surfys

Ce vendredi 18 mai 2018, les cheminots se sont mobilisés une nouvelle fois contre le projet de réforme ferroviaire du Gouvernement. A 10h30 une centaine d'entres eux se sont rassemblés devant le conseil régional ou une délégation a été reçue. Sous les arches de l'hôtel de région deux urnes étaient installées : pour le vote de l'assemblée générale et pour le Vot'action.

Cinq représentants des organisations syndicales (CGT, UNSA, FO, CFDT et Sud rail) se sont entretenus avec plusieurs élus de la région. La direction de la SNCF a annoncé, la semaine dernière, des suppressions de postes en gare de Tulle, de nombreuses heures de présence en moins mais aussi des fermetures de guichets dans tout le Limousin.



Pour Frédéric Tronche (CGT) : "Pour réduire les heures d'ouvertures ou fermer les guichets, la SNCF, doit avoir l'aval du Conseil régional. La question est maintenant de savoir si les élus ont donné leur accord ou pas à la fermeture des guichets. Ils n'ont pas été en mesure de nous répondre".

Il sera très important pour les syndicats de se déplacer ce mardi en marge de la réunion prévue avec Alain Rousset. Il faut continuer à défendre le service public de proximité avec la sauvegarde des "petites lignes". Les négociations s'annoncent difficiles.