Les Motards mobilisés contre le passage au 80 km/h

30 juin 2018 à 18h19 par Denis Surfys

La FFMC 87 (Fédération française des motards en colère) avait appelé à manifester ce samedi 30 juin contre le passage de la limitation de vitesse à 80 km/h (le 1er juillet) sur le réseau secondaire sans séparateur central.

La mobilisation a réuni entre 250 et 300 motos. Sur le parcours, 6 radars ont été bâchés.

Sous une chaleur écrasante, la FFMC87 a, dans un premier temps, fait bruler des pallettes sur un rond point à côté du Champ de Juillet, à proximité de la permanence de la député Maire-Ange Magne (3e circonscriptions de la Haute-Vienne). Le cortège s'est ensuite élancé dans les rues du Centre-Ville.


Les motards ne décolèrent pas ! La FFMC 87 a reçu le renfort des FFMC de la Creuse et de la Corrèze. Dès 13h, les motards en colères de la Creuse sont partis de la Souterraine. Ils ont fait un blocage partiel de la RN 145 et de l'A20 avant de rejoindre le point de rassemblement situé au Champ de Juillet.
"Opération bâchage de radars"

Après avoir mis le feu à proximité de la permanence de la députée En Marche, Marie-Ange Magne, le cortège d'environ 300 motos s'est dirigé sur le boulevard, sur l'A20 et sur la RN 520. Au total 6 radars ont été bâchés.



La principale revendication : le passage à 80 km/h sur les routes secondaires. Selon la FFMC, ce changement de vitesse ne réglera en rien le problème de la mortalité routière et pourrait même l'aggraver car les voitures et camions circuleront à la même vitesse.

Les motards en colère ont aussi des propositions : l'interdiction de doubler pour les poids lourd, sur l'A20, dans la traversée de Limoges. "Avant de faire de la Sécurité rentière le gouvernement devrait améliorer l'état des routes, le moderniser pour éviter des dramatiques accidents".