Naviguer sur le lac de Vassivière est désormais interdit

Publié : 29 octobre 2018 à 4h52 par Denis Surfys

Depuis le jeudi 25 octobre 2018 (midi), en raison du niveau bas du lac, il est interdit de naviguer sur le lac de Vassivière par arrêté préfectoral (Haute-Vienne et Creuse).

Cette décision fait suite à l'atteinte de la cote 642m Ngf, liée à une année 2018 marquée par une sécheresse historique.

Les faibles précipitations, associées à des températures élevées, ont eu pour conséquence la forte baisse des débits naturels des cours d'eau et la prise de mesures de restrictions des usages de l'eau par la préfecture de la Haute-Vienne. Dans ce contexte les ouvrages hydroélectriques EDF jouent un rôle stratégique dans la gestion des stocks d'eau contenues dans les lacs de retenue. Les barrages situés sur la Vienne et ses affluents (La Maulde et le Taurion), participent ainsi à la collecte de l'eau nécessaire à de multiples taches, puis au soutien des débits de la Vienne.

La ressource en eau stockée dans les retenues des barrages hydroélectriques EDF, outre son usage de production d'énergie renouvelable, est un bien public qui sert à plusieurs usages importants. Durant les périodes sèches, les barrages sont souvent mis à contribution pour, d'une part, maintenir un niveau d'eau dans les lacs de retenue afin de préserver les activités touristiques et de loisirs.
50% des stocks du bassin de la Vienne utilisés pour soutenir le débit :

Grâce à une gestion équilibrée de la ressource en eau, le niveau d'eau du lac de Vassivière a pu être maintenu durant toute la période estivale. La cote touristique, correspond au niveau d'eau optimal pour le déroulement des activités sur le lac, a été préservée, ce malgré la sécheresse qui se prolonge depuis le début de l'été.
Une réserve d'eau équivalente à 90 ans de consommation :

Chaque année en période estivale, les barrages hydroélectriques EDF situés sur le bassin de la Vienne permettent ainsi de gérer plus de 120 millions de mètres cubes d'eau , soit l'équivalent de près de 90 ans de consommation en eau potable de la population Limousine.
Les multiples usages de la ressource en eau :

Sur la Vienne, de nombreux usages dépendent étroitement de la ressource en eau : la production d'eau potable, le fonctionnement de plusieurs industries ou des entreprises d'assainissement, l'irrigation pour les agriculteurs ... Outre le maintien de la vie aquatique, les barrages situés sur deux affluents majeurs de la Vienne (la Maulde et le Taurion) participent ainsi au développement économique du territoire.