Nouvelle phase pour la réorganisation du réseau de transport public
Publié : 27 août 2020 à 3h57 par Denis Surfys
Crise de Covid-19 oblige, les offres habituellement opérationnelles à la rentrée de la TCL ne le seront qu'a partir du 2 novembre prochain. De nombreuses nouveautées avec l'évolution des dessertes, une offre complémentaire et améliorée. De nouvelles dessertes seront proposées pour correspondre à la première phase de réorganisation du réseau de transport public.
Suite à la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, les modifications d'offres (habituellement opérationnelles à la rentrée de septembre), le seront à compter du 2 novembre 2020. Il n'y aura pas d'augmentation des tarifs pour cette rentrée 2020 - 2021. A l'horizon 2025, la mise en place du BHSN (Bus à haut niveau de service) devrait reconfigurer durablement les déplacements.
De nouvelles dessertes correspondant à la première phase de la réorganisation du réseau de transport public :
Nouvelle ligne 11 (Couzeix < > Landouge)
Bénéficiant de fréquences considérablement renforcées (20 à 30 minutes en semaine, 30 à 40 minutes les samedis et durant les Petites Vacances Scolaires), cette nouvelle ligne assurera dès le 2 novembre prochain, une liaison entre Couzeix Océalim et le centre de Landouge via le centre-ville de Limoges. Elle remplacera ainsi les actuelles lignes 16 et 37.
Nouvelle ligne 33 (Veyrac < > Limoges)
Par le biais de 6 allers-retours quotidiens en semaine scolaire (4 durant les Petites Vacances Scolaires et les samedis), cette nouvelle ligne (remplacement de l’actuelle EX1) permettra une liaison entre le bourg de Veyrac et la place Winston Churchill. Elle desservira notamment les villages de Peury, la Gautaud, Les Charbonnières et Tranchepie, et assurera des services en heure de pointe sur la partie sud de la rue du Mas Loge et des Courrières.
Modifications d’itinéraires
- A Couzeix : la ligne 39 (Chaptelat < > Limoges) sera déviée dans le secteur de Campanelle/Nouailhas suite à la création de la ligne 11. La ligne 38 effectuera quant à elle un crochet pour la desserte du village de Coyol.
- A Saint-Gence : la ligne 26 empruntera dorénavant intégralement la D128 dans le secteur des Charriers et de la Lande. Les villages du Boschaudérier et des Francines seront désormais desservis par le nouveau service de transport à la demande Télobus.
Guillaume Guérin (président de la communauté urbaine Limoges Métropole) : "Il y a une vrai réflexion sur une éventuelle gratuité des transports, pour les moins de 26 ans, qui est aujourd'hui en cours de chiffrage. Nous avons multiplié les dessertes vers les communes de périphérie (un élément essentiel de cette rentrée), on a fait en sorte d'avoir des véhicules neufs sur un certain nombre de rames. D'ici à 2022, on va augmenter l'offre de véhicules neufs. Il y a aussi une réflexion sur le BHSN (le bus à haut niveau de service). On s'interroge actuellement sur les capacités financières qui sont les nôtres sur sa mise en place sur une ligne, deux lignes ... Il s'agit d'un projet structurant pour la ville mais il faut maintenant arriver à le chiffrer et être en mesure de pouvoir le financer. Pour cette rentrée les tarifs sont gelés".
Interview de Guillaume Guérin :
(Crédit photo : Limoges Métropole)
Suite à la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, les modifications d'offres (habituellement opérationnelles à la rentrée de septembre), le seront à compter du 2 novembre 2020. Il n'y aura pas d'augmentation des tarifs pour cette rentrée 2020 - 2021. A l'horizon 2025, la mise en place du BHSN (Bus à haut niveau de service) devrait reconfigurer durablement les déplacements.
De nouvelles dessertes correspondant à la première phase de la réorganisation du réseau de transport public :
Nouvelle ligne 11 (Couzeix < > Landouge)
Bénéficiant de fréquences considérablement renforcées (20 à 30 minutes en semaine, 30 à 40 minutes les samedis et durant les Petites Vacances Scolaires), cette nouvelle ligne assurera dès le 2 novembre prochain, une liaison entre Couzeix Océalim et le centre de Landouge via le centre-ville de Limoges. Elle remplacera ainsi les actuelles lignes 16 et 37.
Nouvelle ligne 33 (Veyrac < > Limoges)
Par le biais de 6 allers-retours quotidiens en semaine scolaire (4 durant les Petites Vacances Scolaires et les samedis), cette nouvelle ligne (remplacement de l’actuelle EX1) permettra une liaison entre le bourg de Veyrac et la place Winston Churchill. Elle desservira notamment les villages de Peury, la Gautaud, Les Charbonnières et Tranchepie, et assurera des services en heure de pointe sur la partie sud de la rue du Mas Loge et des Courrières.
Modifications d’itinéraires
- A Couzeix : la ligne 39 (Chaptelat < > Limoges) sera déviée dans le secteur de Campanelle/Nouailhas suite à la création de la ligne 11. La ligne 38 effectuera quant à elle un crochet pour la desserte du village de Coyol.
- A Saint-Gence : la ligne 26 empruntera dorénavant intégralement la D128 dans le secteur des Charriers et de la Lande. Les villages du Boschaudérier et des Francines seront désormais desservis par le nouveau service de transport à la demande Télobus.
Guillaume Guérin (président de la communauté urbaine Limoges Métropole) : "Il y a une vrai réflexion sur une éventuelle gratuité des transports, pour les moins de 26 ans, qui est aujourd'hui en cours de chiffrage. Nous avons multiplié les dessertes vers les communes de périphérie (un élément essentiel de cette rentrée), on a fait en sorte d'avoir des véhicules neufs sur un certain nombre de rames. D'ici à 2022, on va augmenter l'offre de véhicules neufs. Il y a aussi une réflexion sur le BHSN (le bus à haut niveau de service). On s'interroge actuellement sur les capacités financières qui sont les nôtres sur sa mise en place sur une ligne, deux lignes ... Il s'agit d'un projet structurant pour la ville mais il faut maintenant arriver à le chiffrer et être en mesure de pouvoir le financer. Pour cette rentrée les tarifs sont gelés".
Interview de Guillaume Guérin :
(Crédit photo : Limoges Métropole)
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