Opération "coup de poing" contre les mutilations de chevaux

Publié : 2 octobre 2020 à 3h09 par Denis Surfys

Dans le cadre de la lutte contre les mutilations des équidés, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 septembre 2020, la gendarmerie de la Haute-Vienne a mené une opération "coup de poing" de lutte contre le phénomène de mutilation des chevaux. D'autres opérations de ce type sont programmées dans les prochains jours.

Le groupement de gendarmerie de la Haute-Vienne s'est donné les moyens. Dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 septembre 2020, une dizaine de patrouilles ont été déployées pour assurer des surveillances de zones géographiques du département préalablement ciblées en fonction de la présence plus importante d'équidés dans les pâturages. Ces patrouilles au sol étaient appuyées par un hélicoptère de la Gendarmerie de Limoges équipé d'un puissant phare de recherches et d'un dispositif de vision nocturne.

L'objectif de cette opération, menée sur réquisition du Procureur de la République, était de contrôler toute personne et/ou véhicule suspect aux abords, et, dans les zones définies dans le but d'interpeller de potentiels auteurs d'agressions sur les animaux.
"Une fausse alerte ... juste un rendez-vous galant"

Un véhicule et une personne avec une lampe ont été repérés par l'équipage de l'hélicoptère de la gendarmerie qui a pu orienter les patrouilles au sol, lesquelles ont procédé à l'interception. Il s'agissait d'une fausse alerte ! Après contrôle du véhicule et de ses occupants, il n'y avait rien de suspect car il s'agissait d'un simple rendez-vous amoureux.