Pôle Emploi et la Gendarmerie nationale unis contre la cybercriminalité

Publié : 11 décembre 2020 à 9h39 par Hugo Kucharski

Ce mercredi 9 décembre 2020, Pôle Emploi et la Gendarmerie Nationale organisaient, en partenariat, un webinaire afin de sensibiliser les entreprises et les demandeurs d’emploi aux dangers de la cybercriminalité, qui est en constante augmentation ces dernières années. L’occasion de rappeler certains bons réflexes à adopter en termes de cybersécurité.

C’est un problème de plus en plus récurrent ces dernières années. D’après des chiffres fournis par Pôle Emploi et la Gendarmerie Nationale, le nombre de cyberattaques a quadruplé lors de cette période de confinement liée à la pandémie de COVID-19, alors que le télétravail s’est drastiquement développé. Dans ce contexte, les deux entités ont décidé d’organiser, en partenariat, un webinaire, afin de sensibiliser les demandeurs d’emploi et les entreprises à ce sujet. Sébastien Duporge, adjoint en chef à la Gendarmerie, nous rappelle les bons réflexes à adopter afin d’éviter ce genre de cyberattaques.
« Ce que l’on peut faire pour éviter ce genre d’attaques, c’est respecter tout un tas de protocoles de sécurité et de règles, que l’on appelle « règles d’hygiène élémentaires ». Cela concerne la mise à jour des systèmes d’exploitation, les virus. Il faut aussi faire attention aux mauvais clics, aux clics rapides sur les mails qu’on reçoit. Il faut faire attention à ce qu’on fait sur Internet, y’a rien qui est anodin, il faut faire attention à comment on utilise nos systèmes d’informations et de communications. Certains sites proposent des fiches réflexes sur différentes menaces, différentes attaques, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises ».
En cas de cyberattaques, il faut par ailleurs contacter le 17. Un agent de police ou de gendarmerie spécialisé dans la cybercriminalité prendra en charge toute demande et pourra par la suite tenter de retrouver et condamner les coupables quand cela sera possible. Vous pouvez également vous renseigner par vous-même via le site du gouvernement, cybermalveillance.gouv.fr.