Portes ouvertes des Maisons de services au public de la Haute-Vienne

Publié : 8 octobre 2018 à 3h24 par Denis Surfys

Du 8 au 13 octobre 2018, se tiendront les deuxièmes "Journées Portes Ouvertes" des Maisons de Service au Public (MSAP). En Haute-Vienne, le réseau des animateurs et partenaires des MSAP, piloté par la préfecture de la Haute-Vienne, a choisi de décliner localement ces "Journées Portes Ouvertes" en proposant des temps de conseil, d'information et de formation aux outils numériques aux usagers.

L'objectif est de mieux faire connaitre aux élus, aux associations, aux acteurs et habitants du territoire l'existence des MSAP, les services qui y sont rendus, les partenaires et les animateurs qui y travaillent et qui accompagnent les usagers tout au long de l'année.
"11 Maisons de Services au public en Haute-Vienne"

Avec 11 MSAP, le département de la Haute-Vienne est bien maillé. Il offre un service de proximité qui permet d'accéder à une large palette de services, tant dans l'accueil et le conseil que les démarches administratives. Pour trouver la MSAP la plus proche de chez soi, il suffit de se rendre sur le site : www.maisondeservicespublic.fr.
A quoi sert une Maison de Services au Public?

La structure offre aux habitants, une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, vie associative... Les usagers sont accompagnés par des agents formés par les partenaires nationaux (Pôle Emploi, la CAF, la CPAM, la CARSAT, la MSA, GRDF) ou d'autres partenaires locaux ou nationaux, en fonction des partenariats noués avec les communes, les intercommunalités ou la Poste, qui portent ces Maisons de Services au Public.
Que peut on y faire?

Les Maisons de Services au Public articulent ainsi présence humaine et outils numériques. Dans une MSAP il est possible :

  • d'être orienté vers le bon interlocuteur, d'obtenir de l'information sur les droits et prestations

  • d'être accompagné pour une démarche en ligne, pour l'utilisation d'internet

  • d'utiliser le matériel informatique en libre accès

  • d'être accompagné dans ses démarches administratives (constitutions de dossier...)

  • d'être mis en relation avec un organisme partenaire : prise de rendez-vous, web-entretien


11 MSAP en Haute-Vienne

La Haute-Vienne compte 11 maisons de services au public, dont la dernière située à Chateauponsac sera inaugurée et ouvrira ses portes le lundi 8 octobre 2018. Six MSAP sont adossées à la Poste et sont implantées dans d'anciens locaux de la Poste : Arna-la-Poste, le Dorat, Val d'Issoire, Cussac, Saint-Just-le-Martel, Saint-Germain les Belles. Les MSAP d'Ambazac, Châlus, Chateauponsac, Nexon et Saint-Yrieix-la-Perche sont portées par des collectivités.


Raphaël le Méhauté (préfet de Haute-Vienne) :