Prise d'otage à la Roche l'Abeille

13 juillet 2018 à 3h07 par Denis Surfys

Jeudi 12 juillet 2018, un homme s'est retranché au domicile de ses beaux-parents avec sa fille âgé de 1 an. Après des heures de négociations avec 2 négociateurs de la gendarmerie, le bébé a finalement été exfiltré par le GIGN. Le forcené est décédé, lors de l'intervention, en s'immolant par le feu.

Tout à débuté en fin de matinée lorsque les gendarmes ont été prévenus, par des voisins, du lieu dit "la Traverse" qu'un homme "très déterminé" et "armé" s'était retranché au domicile de ses beaux-parents avec sa fillette. Selon les premiers éléments il semblerait que l'individu viendrait de la région parisienne et qu'il aurait suivi sa compagne jusqu'a la Roche l'Abeille ou elle venait rendre visite à ses parents accompagnée de ses 4 enfants (dont 3 issus d'une précédente union).

En le voyant arriver elle a réussi à se réfugier avec trois enfants chez un voisin qui a tout de suite donné l'alerte. Rapidement un important dispositif de gendarmerie a été mis en place avec 35 militaires, dont une unité d'intervention et des négociateurs régionaux. 14 pompiers, une unité du SAMU et une cellule psychologique faisait parti du dispositif.
"Des négociations qui restent vaines"

Après plusieurs tentatives pour instaurer un dialogue, le GIGN (arrivé à 15h) à poursuivi les négociations qui sont restées vaines. L'assaut a été donné à 16h30. En se rendant compte que le GIGN passait à l'action, le preneur d'otage a mis feu à la maison dans laquelle se trouvait l'enfant. Les militaires ont pu extraire l'enfant qui a été légèrement blessé, son pronostic vital n'est pas engagé. L'individu n'a pas survécu à ses blessures. Il est mort sur le coup.