PRO A 5ème journée : résumé de la victoire du Limoges CSP contre Strasbourg ( 80/74 )

15 octobre 2017 à 18h26 par Alex

Après son retour en Eurocup  contre Krasnodar ( défaite 61/63 ), Limoges accueillait en fin d'après-midi la SIG Strasbourg à l'occasion du championnat de France de Pro A, avec Conklin et Jaiteh dans le 5 de départ.

 
Docteur Limoges et Mister CSP en première mi-temps ( 36/32 )

Avec une nouvelle fois Gibson à la mène, Limoges démarre timidement la rencontre. Menés 6/3 après 3 minutes de jeu, les limougeauds peinent offensivement à trouver leurs marques. L'équipe de Vincent Collet travaille bien à l'intérieur, notamment grâce à son international français Louis Labeyrie. Howard, Gibson, Jaiteh ... La maladresse du CSP se paye cash, et l'agressivité de Limoges laisse à désirer défensivement. Et comme un symbole, c'est le capitaine blanc qui sonne la révolte : Conklin marque et ajoute son lancer franc supplémentaire, 6/8 pour la SIG après 5 minutes de jeu. Relancés, les limougeauds prennent confiance et c'est Gibson qui, d'un triple, donne l'avantage au CSP.  Strasbourg défend bien, et Labeyrie fait encore des siennes dans la peinture de Limoges, qui multiplie les mauvais choix offensifs. English, de retour dans l'effectif du CSP, donne en tête de raquette à Conklin ... 3 points de plus pour Limoges ! Les blancs vont mieux, et Hayes soulève Beaublanc avec un dunk rageur sur une contre-attaque rondement menée par le CSP ! 16/13 à 2 minutes de la fin du premier 1/4 temps, et Hayes enchaîne ! Ca va mieux côté offensif pour Limoges, mais défensivement, Limoges n'est pas au niveau de sa défense européenne de la semaine contre Krasnodar. Milling change complètement son 5 sur le parquet : Bouteille et Carter rentrent, English est à la mène. Le CSP défend de mieux en mieux, et Axel Bouteille s'illustre dès son entrée en jeu, tout comme Zerbo qui travaille bien sur Labeyrie. Jérémy Leloup à dans les mains le dernier shoot de ce premier 1/4 temps ... raté ! Après un premier 1/4 temps poussif ( 6 points encaissés dans la raquette, 5 rebonds offensifs encaissés ), Limoges mène 18/16.

 

Le CSP rentre bien dans ce deuxième 1/4 temps. Morency attaque le cercle et obtient deux lancers. Limoges mène de 3 points. L'agressivité est de retour dans les rangs blancs, et Strasbourg bute sur une bonne défense limougeaude. Une bonne défense bonifiée par le premier triple de Carter du soir. Le CSP inflige un 7/0 à la SIG qui n'a toujours pas marqué après 2 minutes de jeu dans le deuxième 1/4. Axel Bouteille, auteur d'une prestation XXL en Eurocup contre Krasnodar se met en évidence, imité par Carter dans les secondes qui suivent. Le CSP a démarré le deuxième 1/4 temps de la meilleure des manières et mène 25/16 après 12 minutes de jeu. Et les limougeauds ne s'arrêtent pas là : Hayes corse l'addition et permet à Limoges de prendre 10 points d'avance. La SIG réagit par le biais de Logan qui lance un missile à 3 points. Une réaction qui ne déstabilise pas Limoges, qui continue de défendre avec fougue et à faire les bons choix offensivement, encore et toujours sous l'impulsion d'Axel Bouteille. Le CSP laisse des forces dans la bataille, Strasbourg ne s'affole pas, utilisant ses artilleurs longue distance pour revenir dans le match. Leloup et Logan enchaînent les 3 points : Limoges 32, Strasbourg 28. Limoges n'y arrive plus. Maladroit offensivement et trop loin défensivement, le CSP voit son avance fondre comme neige au soleil et la SIG en profite. Le 5 limougeaud discute : Morency est balancé dans la raquette par Labeyrie. Pas de coup de sifflet à l'horizon, Beaublanc gronde et Conklin en profite pour stopper l'hémorragie. Mais Limoges est dominé dans le secteur intérieur : Labeyrie et Atkins font le job ( 7 rebonds dont 4 offensifs pour Atkins ). Et c'est pourtant Conklin une nouvelle fois qui permet à Limoges de garder 6 points d'avance. Strasbourg reste au contact grâce à Leloup qui convertit ses lancers francs. Les arbitres sifflent : Limoges mène 36/32 après une première mi-temps pas transcendante, mais notamment grâce à un bon match de Conklin, toujours rude ( 10 points, 4 rebonds, 1 passe ).

 
Limoges accélère en deuxième mi-temps ( 80/74 )

Au retour des vestiaires, les débats sont équilibrés, et Axel Bouteille répond rapidement aux assauts de la SIG. Auteur de drives ravageurs, l'ancien joueur de Chalon Sur Saône permet aux blanc de prendre 7 points d'avance après deux minutes de jeu dans le troisième 1/4 temps. Mais Logan ajuste une nouvelle fois à 3 points et lance Strasbourg sur les bons rails. Le CSP et la SIG se répondent coup par coup. Les défenses prennent le dessus sur l'attaque et les solutions offensives sont minces. Le CSP enchaîne les rebonds offensifs, mais le shoot à 3 points de Hayes part directement hors des limites du terrain. Les deux équipes se neutralisent, et sur une bonne passe d'English, Hayes permet aux blanc de repartir vers l'avant.  Strasbourg ne marque plus, laissant filer des possessions, comme ce passage en force de Dixon. Même English, très contesté depuis le début de la saison, y va de son petit flotteur. Le CSP poursuit sa marche en avant, et Carter donne 7 points d'avance au CSP ( 47/40 ) à 1 minute 30 de la fin de ce troisième 1/4 temps. Le ballon circule bien, la défense est en place et l'adresse limougeaude est quasiment parfaite sur la ligne des lancers francs ( 12/14 à ce moment du match ). Malgré ces bonnes intentions, la SIG ne lâche pas, et sur une interception de Logan, Leloup monte au cercle pour le dernier panier de troisième 1/4 temps. Limoges ne mène que de 3 petits points 49/46.

 

Et ça part fort dans le quatrième 1/4 temps. William Howard redonne 6 points d'avance au Limoges CSP. La bataille pour les rebonds est en train de se durcir, et Howard met Morency sur orbite qui termine sur un dunk. Morency encore là pour le rebond défensif sur l'attaque rouge. Rebond gagnant, avec la transformation de Hayes à 3 points sur l'attaque suivante. Les esprits s'échauffent, Labeyrie est au combat avec Morency ... Beaublanc hurle et Milling demande le soutien du public sur un nouveau flotteur de Hayes qui donne 11 points d'avance à Limoges ... Puis 13 avec les lancers francs de Morency. Le CSP fait un quatrième 1/4 temps canon, infligeant un 14/4 à la SIG après 6 minutes de jeu. Limoges est dans le positif, mais Dixon éteint la furia limougeaude sur un triple délicieux. Milling remet du sang frais sur le parquet, mais Logan trouve une nouvelle position à 3 points : la SIG revient à 7 longueurs en 20 secondes. Les triples tombent : Howard pour le CSP, Atkins pour la SIG. Toujours 7 longueurs de plus pour Limoges à 3 minutes 30 secondes de la fin du match. Auteur de 5 fautes, Gibson laisse ses coéquipiers : English termine à la mène. Strasbourg revient dans la partie grâce encore une fois à Logan. La fin du match s'annonce bouillante ... Labeyrie bénéficie de deux lancers : 1/2 pour l'international français. Limoges retient son souffle ... Carter s'élance à 3 points ... C'est dedans ! Ca fait +8 pour les blancs ! Les rouges ont des ressources, et n'abdiquent pas malgré l'ambiance de Beaublanc. Les joueurs locaux ne tremblent pas, et Axel Bouteille permet au CSP de garder ses distances à 1 minute de la fin ( 75/70 ). Sans oublier l'énorme triple de Carter qui douche la SIG. Le CSP marche vers la victoire avec une deuxième mi-temps très convaincante. Mention spéciale à Bouteille ( 16 points, 3 interceptions ) , Conklin ( 10 points, 6 rebonds ), Hayes ( 19 points, 7 passes ) et Carter ( 10 points, 5 rebonds ).