Retour réussi pour Swan Plaza aux Championnats de France

Publié : 19 novembre 2018 à 15h25 par Denis Surfys

Les championnats de France en bassin de 25m qui se sont déroulés du jeudi 15 au dimanche 18 novembre 2018 à Montpellier représentent une étape importante dans le retour de Swann Plaza.

Privé de nage pendant plus de 6 mois et de compétition pendant 9 mois à cause de sa blessure au dos.

Pour Swan Plaza il s’agissait d'un de ces rendez-vous qui peuvent être stratégiques. Swann avait à cœur d’y être présent, pour retrouver l’ambiance des grandes compétitions, mais aussi pour montrer à ceux qui le croyaient perdu pour la natation qu’il était bien toujours là.
Jeudi 15 sur le 400m nage libre :

Swann a débuté les championnats par le 400m NL. Inscrit dans la 5ème et dernière série, il réalise le 28ème temps en 3’55’’50 ce qui le qualifie en finale C. Ce temps est proche de son temps de référence réalisé l’an dernier (3’53’’83). Cette entame est de bon augure, elle rassure Swann et satisfait pleinement son coach Eric Variengien.

L’après-midi Swann a pu nager la finale C plus serein, et il réussit à élever son niveau : il termine 3ème de la finale en 3’51’’23. Nouveau record personnel, cette fois ça y est Swann est bien revenu et a retrouvé son niveau !


Vendredi 16, séries du 800m nage libre :

Lors de ce 2ème jour des championnats Swann était inscrit dans la 2ème série du 800m nage libre. Engagé en 8’06’’27, cette course allait être encore plus significative que le 400m pour Swann qui rappelons-le, est spécialiste des longues distances. Il améliore une nouvelle fois son record personnel en nageant la distance dans un excellent 8’00’’13, et cela avec des temps de passages très réguliers. Il se classe 14ème au général et 5ème des nageurs de 2001. Après des mois difficiles, et beaucoup de travail, c’est une nouvelle satisfaction et un message fort envoyé : il va falloir de nouveau compter avec Swann.


Dimanche 18, la série rapide du 1500m nage libre :

Swann n’avait pas de course de prévue le samedi. Sa dernière course était le 1500m nage libre, où il était engagé dans la série rapide le dimanche après-midi. Après plusieurs jours de compétition, cela représentait un vrai test, lui permettant de voir où il se situait sur une de ses distances de prédilection. De nouveau en progrès, il a finalement nagé la distance en 15'14"98, ce qui le place 11ème au général et premier chez les nageurs de 2001, une belle manière de terminer ces championnats.


Pas d'objectifs particulier


Swann avait abordé cette compétition sans objectifs particuliers et avec des questions quant à son niveau actuel. Il en repart soulagé, il sait qu'il a déjà retrouvé son niveau de l'an dernier et que sa blessure ne le gêne plus. Il peut maintenant se concentrer sereinement sur les objectifs de la saison en cours.