Rétro 2020 de l'Actu Région de Flash FM

31 décembre 2020 à 11h27 par Denis Surfys

Tous les jours, l’Actu Région de Flash Fm vous accompagne avec 9 rendez-vous par jour. Une info au plus près des événements, une info la plus juste possible. Voici une liste non exhaustive des faits qui auront marqué cette année 2020 riche en événements. Une année difficile avec une crise sanitaire sans précédent. Merci de votre confiance et rendez-vous en 2021 ...

Cette liste est non exhaustive. Nous ne pouvions pas tout recenser sur cette page. Voici donc les infos qui ont retenu notre attention pour cette année 2020.
10 Mars 2020 : Premier cas de Covid-19 en Haute-Vienne


Comme la plupart des départements de France, la Haute-Vienne connait un premier cas de patient porteur du Coronavirus Covid-19. Il s’agit d’un jeune sportif de haut niveau de 25 ans du Limoges Hand 87. Son état de santé n’inspire pas d’inquiétude, il est maintenu en confinement sous suivi médical. il aurait contracté le virus lors de son séjour récent à Strasbourg dans le cadre de sa participation à une manifestation sportive. Les enquêtes permettant d’identifier les cas contacts sont en cours par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Le Club a confirmé l’info en déclarant qu’un cas avait été détecté au sein de l’effectif professionnel. Le joueur respecte actuellement une mesure de quatorzaine. 
17 mars 2020 : Confinement


Lundi 16 mars 2020, face à la crise sanitaire, Emmanuel Macron, le chef de l’Etat a demandé au français de rester confinés chez eux pendant une quinzaine de jours renouvelables. Le chef de l’état n’a pas hésité à employer à 6 reprises le mot « guerre ». Depuis midi la circulation des français est réglementée et limitée. Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour se soigner, pour travailler (si le télétravail n’est pas possible) ou pour faire ses courses tout en respectant les consignes « barrières » avec la distance d’un mètre entre deux personnes. Toutes les personnes qui circuleront devront être en mesure de justifier leur déplacement.  
22 avril 2020 : Echauffourées à Beaubreuil entre jeunes et policiers


A Beaubreuil la tension était palpable entre des jeunes du quartier et les forces de l’ordre. Après avoir détruit des caméras de vidéosurveillance, une cinquantaine de personnes ont incendié des containers et des caddies avant de jeter des projectiles sur la police. Ce regain de violence a fait suite à la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo, mardi, montrant des policiers procédant à une interpellation houleuse ou distinctement un policier en civil frappe un individu au sol. Les jeunes dénoncent « une bavure policière ». La mairie annexe installée Fabre d’Eglantine a été incendiée. La nuit a été agitée dans le quartier de la Bastide. Plusieurs individus ont monté des barricades et allumés des incendies. Les CRS ont été déployés sur les lieux.
11 mai 2020 : Déconfinement

C’est aujourd’hui le jour du déconfinement ! Il va maintenant falloir apprendre à vivre avec cette maladie. Déconfinement ne veux pas dire relâchement. "Nous gagnons aujourd’hui un peu de liberté mais il va falloir continuer à respecter les mesures barrières dans les déplacements". Seymour MORSY, le préfet de Haute-Vienne a prévenu que les contrôles allaient être renforcés.
28 juin 2020 : Elections Municipales


Second tour des élections municipales. Le taux de participation définitif en Haute-Vienne a été de 40,39%. A Limoges, le maire sortant Emile Roger Lombertie conserve la mairie avec 58,97% des suffrages avec sa liste « Limoges au Coeur ». Son rival Thierry Miguel récolte 41,03% avec sa liste « Gauche Citoyenne ». Quelques minutes après les résultats Emile Roger Lombertie s’est adressé à ses sympathisants venus nombreux dans le hall de la mairie. De son côté Thierry Miguel s’est dit déçu mais a déclaré qu’il avait semé des graines pour l’avenir.
9 juillet 2020 : Meurtre aux Coutures


Aux alentours de 11h, un homme a trouvé la mort dans une bagarre survenue dans le quartier des Coutures à Limoges. Les riverains ont entendu des éclats de voix à l’angle des rues Adrien-Pressemane et Séverine. Selon les premiers éléments recueillis, une altercation entre deux personnes aurait dégénérée. Un individu aurait donné un coup de couteau à un autre, le blessant au ventre. La victime serait décédée assez rapidement, malgré l’arrivée rapide des secours. L’auteur du coup de couteau a pris la fuite fuite. Rapidement le secteur a été bouclé et les riverains ont été invités à rester confinés chez eux afin de ne pas gêner les policiers dans les premières constatations. Le parquet de Limoges a confié l’enquête à la Police judiciaire. Le présumé auteur du coup de couteau mortel s’est rendu dans l’après-midi au commissariat de police.
21 août 2020 : Profanations à Oradour-sur-Glane


Le centre de la Mémoire d’Oradour sur Glane a été victime d’inscriptions révisionnistes. Elles ont été écrites à la peinture blanche à l’entrée du centre de la Mémoire. On peut distinctement lire que le mot « martyr » a été rayé. On peut lire « Menteur à quand la vérité ? » suivi de Reynouard a raison. Cette profanation suscite de nombreuses réactions dans le monde politique.
10 septembre 2020 : Passage du Tour de France en Haute-Vienne


Cette année le Tour de France s'est déroulé dans une ambiance particulière à cause de la crise sanitaire. De nombreuses mesures ont été mises en place, mais cela ne devrait pas empêcher l’épreuve de nous offrir un maximum d’émotions, avec le 10 septembre, un hommage appuyé à Raymond Poulidor, lors du passage à Sant-Léonard de Noblat. Christian Prudhomme (directeur du Tour) : « Le 10 septembre sera une étape de la mémoire mais aussi une étape dans laquelle on se souviendra de toutes les émotions que Raymond Poulidor a transmises. Raymond Poulidor était un champion à émotions ! On évoque l’éternel second mais on oubli qu’il a beaucoup gagné, mais surtout quoi qu’il fasse (victoires / défaites / Chutes) c’était toujours des émotions qui restent 10 ans, 20 ans après. Elles restent en chacun d’entre nous. Ce sera l’occasion de le montrer. Poulidor c’est un nom qui résonne au delà des frontières de la France, c’est quelqu’un qui était connu dans le monde entier. Poupou est inoubliable ! Ce sera le 10 septembre l’occasion de le montrer dans l’étape entre Chauvigny et Sarran qui passera par Saint-Léonard de Noblat. Je rêve de voir des « mercis » Poupou le long de la route ».
30 octobre 2020 : Reconfinement

Dès ce soir les commerces non-essentiel vont de nouveaux baisser le rideau pour une durée minimale de 4 semaines. Sont concernés les bars, les restaurants mais aussi les salons de coiffure. Pour les restaurateurs le délais de fermeture est trop court pour écouler les marchandises en stock. Le chômage partiel va être mis en place pour de nombreux salariés contraints de rester chez eux. Les restaurateurs qui ont fait beaucoup d’efforts ces dernières semaines prennent cette mesure comme une sorte de sanction.
3 et 4 décembre : Nouvelles fréquences à Guéret et St-Junien


Cadeaux de Noël en avance pour Flash Fm avec la mise en route de deux nouvelles fréquences : à Guéret sur le 97.7 et à St-Junien sur le 98.4.