TOP 16 Eurocup : résumé de la défaite du CSP contre l'ASVEL ( 61/87 )

Publié : 24 janvier 2018 à 21h10 par Alex

Pour espérer poursuivre l'aventure en Eurocup, Limoges devait s'imposer face à l'ASVEL, quelques jours après la victoire en championnat contre Gravelines/Dunkerque et avant un déplacement en championnat au Portel.

Et le CSP se retrouve une nouvelle fois orphelin de Mam Jaiteh à l'intérieur de sa raquette.
Limoges touche le fond ( 24/48 )

Dans un Palais des Sports bien vide, c'est l'ASVEL qui ouvre le score en premier par l'intermédiaire de Noua. Mais Dru Joyce répond sur l'action suivante avec un flotteur bien dosé. Les deux équipes font preuve de maladresse, mais le CSP prend les rebonds offensifs dans la raquette des visiteurs. Lydeka attaque le cercle ... faute de Kahudi. Mais le pivot lituanien n'arrive pas à convertir ses lancers. Après 3 minutes de jeu, le tableau des scores affiche un très petit 2/2. Les fautes de concentration se multiplient des deux côtés et Kyle Milling donne du temps de jeu à Gibson, pour mettre du rythme dans cette partie. Mais c'est bien l'ASVEL qui accélère par l'intermédiaire de Lighty à 3 points. Offensivement, le CSP n'y arrive pas. Les shoots sont forcés, les systèmes mal posés ... il n'y a pas de rythme dans le jeu limougeaud bien pâle en ce début de rencontre. De son côté, l'ASVEL commence à trouver son ses marques en enchaînant un nouveau triple par le biais de Roberson. Il reste 4 minutes à jouer dans le premier 1/4 temps et le CSP est mené 12/4. Kyle Milling demande le temps mort. Mais Limoges rate tout ce qu'il tente. Bouteille, Conklin ... le ballon n'est pas tombé dans le cercle depuis près de 5 minutes côté locaux. Et c'est Lydeka à l'intérieur qui remet un peu de baume aux  limougeauds, imité par Gibson qui réussit son shoot longue distance. Alors que le CSP était dans le dur, l'ASVEL lâche des ballons et Limoges en profite pour revenir dans la partie. A la fin des dix premières minutes, le CSP est mené 20/12.

Et le deuxième 1/4 temps démarre mal pour le CSP : Limoges est muet offensivement pendant que l'ASVEL reprend 10 points d'avance. Gibson tente le drive ... c'est raté, Kaba prend le rebond. Faute de bien attaquer, Limoges essaye de bien défendre, récupérant quelques ballons au passage. Le CSP passe alors par son secteur intérieur, utilisant Lydeka qui termine sous le cercle. Une réussite de courte durée, Bouteille échouant lui aussi à longue distance. Limoges est une nouvelle fois dans la difficulté : l'efficacité offensive est quasiment inexistante. Le CSP est mené de 16 points après 15 minutes de jeu. Limoges est complètement à l'ouest, les shoots ne rentrent toujours pas, la défense prend l'eau ... et Dru Joyce est invité à regagner les vestiaires par les arbitres du match. Howard monte au cercle ... Faute ... Non ! Les arbitres ne sifflent pas !!! Beaublanc gronde ! Milling explose !! Faute technique ! L'arbitrage tourne clairement en faveur des visiteurs. Pendant ce temps-là, l'ASVEL engrange les points, menant 40/20 à 2 minutes de la mi-temps. Le CSP tente de se relancer, mais Roberson assomme une nouvelle fois Limoges sur un triple dans le corner, imité par Lang. Tout va mal pour Limoges qui regagne les vestiaires avec 24 points de retard. L'ASVEL mène 48/24.
Un match à oublier très vite ( 61/87 )

Et le début de la seconde période est malheureusement à l'image de la première : une première offensive ratée par le CSP et une défense trop laxiste qui donne une nouvelle faute à l'ASVEL. Côté Limoges, c'est Hayes qui ajoute 3 points au compteur limougeaud sur un bon décalage de Bouteille. Mais Kahudi répond dans la foulée. Le rythme des visiteurs baisse, les fautes offensives commence à tomber côté ASVEL, et le CSP en profite pour inscrire quelques points, notamment à l'intérieur avec Lydeka et Bouteille qui passe lui aussi sous le cercle. Mais c'est une nouvelle fois de courte durée, les visiteurs sortant une nouvelle fois deux énormes shoots leur permettant de reprendre 24 longueurs d'avance. Gibson prend la mène, et Conklin termine son double pas victorieusement. Les débats s'équilibrent, Watkins répond à Lydeka à l'intérieur et l'ASVEL gère son avance confortable. Une équipe de l'ASVEL très solide qui utilise toute son armada pour pilonner Limoges ... Intérieur, longue distance, contre-attaque ... La prestation des visiteurs est à la hauteur de son effectif. Après 30 minutes de jeu l'ASVEL est toujours devant 68/45.

Il reste 10 minutes à jour dans cette rencontre, et Morency attaque le cercle ... il obtient la faute, ça fait deux lancers pour Limoges. Limoges n'a toujours pas réglé ses problèmes défensifs, et les artilleurs de l'ASVEL profitent des nombreuses ouvertures à longue distance. Gibson redonne un peu de sourire à Beaublanc sur un bon shoot derrière la ligne des 3 points. Mais l'écart entre les deux équipes est trop important ce soir, et le rouleau compresseur noir reprend sa marche en avant : à 6 minutes de la fin du match, l'ASVEL à 28 points d'avance. Comme en début de match, toutes les tentatives jaunes échouent et retombent dans les mains de l'ASVEL. Petit baume au coeur avec cette chevauchée de Kenny Hayes au milieu de la défense adverse et un double pas dont lui seul à le secret. L'ASVEL déroule, les échecs limougeauds également ... Et ce ne sont pas les quelques points de Morency et Carter en fin de match qui changeront quelque chose à l'analyse de ce match ... On oublie tout et on repart sur le championnat pour Limoges.