TOUR DE FRANCE : Rencontre avec Henri Terreaux directeur événementiel Orange

Publié : 11 septembre 2020 à 17h34 par Flash FM

Le Tour de France, 3ème plus grande compétition sportive mondiale derrière la Coupe du Monde de Football et les JO, c’est avant tout un « cirque technique itinérant » le plus grand au monde. Rencontre avec Henri Terreaux, responsable événementiel chez Orange.






La 12ème étape du Tour de France a emprunté les routes de la Haute-Vienne et a fait escale à Sarran en Corrèze. Au delà de la compétition du 3ème événement sportif mondial, le passage sur les terres limousines de ce grand barnum était l’occasion pour nos équipes de visiter la zone technique de l’arrivée du Tour de France en compagnie du directeur évènementiel chez Orange, M. Henri Terreaux.








Tout le monde sur le Tour le connait, il est le centre névralgique de toutes les communications sur l’épreuve, et pour cause, il est le directeur de l’évènementiel chez Orange, chargé des grands projets, et notamment du Tour de France pour la 23ième année consécutive, mais également d’autres évènements mondiaux comme le G20, la COP 21 ou le Festival de Cannes.





Henri Terreaux, passionné par son métier, nous raconte l’envers du décor de cette épreuve... Tout ce que vous ne voyez pas à la télévision et que nous sommes bien loin d’imaginer !



Henri Terreaux :


« C’est la plus grande zone technique au monde pour un événement de ce type composée de 80 cars régie pour alimenter 97 chaines de télé en direct et 68 radios. Un signal repris dans 190 pays.








Orange accompagne depuis plus de 20 ans le Tour de France. C’est 40 techniciens Orange qui se relaient jour et nuit pour installer 12 tonnes de matériel d’une ville étape à l’autre, et tout ceci en assurant les communications internes, télé et radio au départ, durant la course et à l’arrivée.




Nos missions

Les missions principales de nos services sont :



- Les communications au village départ : Plus de 50 lignes sont déployées ainsi qu’un service de vidéosurveillance.

- Les communications images et sons des retransmissions médias

- Nous assurons 750 points intermédiaires sur le parcours (images, photos)

- Les communications de la salle de presse pour 450 journalistes de la presse écrite.

- Les communications du bureau organisation

- Les communications du car médical (radiologie et radiographie)

- Les communications Wifi sur tout le site

- et bien sûr toutes les communications sur la ville d’arrivée, et tout cela acheminé par fibre optique.

- Nous assurons la vidéo-surveillance du Tour et formons des personnels de la Garde Républicaine et de la Police à l’utilisation de la supervision.




Plusieurs camions sont nécessaires pour assurer ces communications, notamment en montagne lors d’arrivée en altitude. Un camion est placé au sommet, et un autre dans la vallée.




Les images et son des médias sont acheminés par un faisceau hertzien (FH). Les caméramans en moto envoient les images et le son vers un hélicoptère qui lui même renvoie le signal vers des avions à plus haute altitude, signal récupéré ensuite par un récepteur placé en haut d’une grue sur la ligne d’arrivée.













C’est bénéfique pour les territoires traversés.

Des études sont réalisées avant le début du Tour de France pour analyser les zones traversées concernant la couverture 4G. L'upgrade technique sur les antennes locales (de 3G en 4G) restent pérennes et profitent aux territoires traversés. Nous disposons également de relais mobiles permettant de palier à une surcharge de la bande passante."








Henri Terreaux est intarissable sur les anecdotes et petites pépites en plus de 20 ans de Tour de France. Le futur ? Il nous promet dans quelques années des hologrammes pour expliquer la course aux spectateurs... Mais ce qui est sûr c’est que le directeur de l’évènementiel d’Orange et son équipe de techniciens sont peut être, après les coureurs, les hommes les plus importants de la course !




Les moyens de télécommunication déployés :



La préparations d’avant-tour bénéfiques pour les usagers :



Un challenge itinérant :



 








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