Une rentrée scolaire 2020 très favorable pour l'Académie de Limoges

28 janvier 2020 à 16h37 par Denis Surfys

A la rentrée 2020, dans l'académie de Limoges il y aura une baisse démographique de moins 590 élèves, tout degré confondu. Malgré cette diminution, les moyens d'enseignement seront intégralement préservés dans l'académie de Limoges. L'objectif est d'assurer l'équité entre les territoires et d'améliorer le taux d'encadrement.

La baisse démographique, à la prochaine rentrée scolaire, sera de moins 590 élèves (tout degré confondu). La rectrice a fait le choix de ne pas baisser les dotations afin d'assurer une équité entre les territoires et améliorer le taux d'encadrement des élèves. Grâce à cette dotation favorable, l'académie vise à assurer la priorité accordée à la ruralité tout en veillant à l'amélioration du taux d'encadrement dans les trois départements.



La dotation du 1er degré : 0 ETP (Equivalent temps plein)

Malgré une baisse des effectifs prévus de -740 élèves, l'académie de Limoges bénéficie d'une dotation favorable puisqu'elle conserve l'ensemble de ses postes dans le 1er degré. La priorité est de préserver l'ensemble des territoires de la ruralité. Concernant la répartition des moyens entre les départements, l'académie a fait le choix de ne retirer aucun emploi dans aucun des trois départements. La Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne (qui connait une baisse d'effectifs plus significative) conservent ainsi la totalité de leurs postes. Les trois départements de l'académie verront également, à la rentrée 2020, leur taux d'encadrement augmenter.



La dotation du 2e degré : 4 ETP intégralement compensés

La dotation est stable dans le second degré : les 4 ETP sont intégralement compensés par des heures supplémentaires. Le nombre d'heures d'enseignants devant les élèves est donc entièrement maintenu.
Les priorités pour la rentrée 2020


  • Accompagner la réforme du bac général et technologique

  • Accompagner la transformation de la voie professionnelle pour répondre à l'évolution des métiers

  • Consolider et poursuivre ce qui est fait au collège, notamment le dispositif "Devoirs-faits"



Interview d'Anna Laude (rectrice de l'académie de Limoges) :



La réponse de l'UNSA Education

Suite à la tenue du Comité Technique Académique, le Rectorat de Limoges se félicite de "la dotation favorable pour assurer la priorité accordée à la ruralité tout en veillant à l'amélioration du taux d'encadrement".

L'Unsa Education s'indigne de ces propos, dans la mesure où, en décembre dernier, nous comptions pas moins de 30 classes (soit 850 élèves !) sans enseignant dans le 1ier degré, faute de remplaçants en nombre suffisant dans notre département.

A l'heure actuelle, il faudrait à notre département de la Haute-Vienne une dotation supplémentaire de 50 postes dans le 1ier degré pour pourvoir à ces manques et assurer, à la rentrée scolaire prochaine, les dédoublements des CP et CE1 en zones prioritaires et la limitation des Grande Section de maternelle à 24 (mesure annoncée par le Ministre Blanquer).

Pour le second Degré, il n'y a pas de postes créés, malgré l'augmentation démographique. Cette dotation ne permet pas entre autres une mise en place effective de la Réforme du lycée.