Victoire Française sur la première étape du Tour du Limousin !

Publié : 15 août 2017 à 21h46 par Denis Surfys

Malgré une première étape où s’est invitée la pluie, l’affluence du publique était certaine sur les routes limousines.
Si la course a été marquée par l’impressionnante échappée composée d’Eli Gesbert et Flavien Dassonville, aucune différence notable n’est pour l’instant acquise au classement général, de ce 50ème Tour du LImousin.


Cette étape entre Panazol et Rochechouart aura été marquée par la pluie, par tranche régulière, ainsi que par la ténacité des deux échappés du jour, Eli Gesbert et Flavien Dassonville. Partis au 45ème kilomètre, ils ont résistes tout au long de la course, portant leur avance à près de 5’30 min par moment, pour arriver finalement avec une poignée de seconde d’avance sur le peloton.
"Première victoire pour le benjamin du dernier Tour de France"

La victoire d’étape revient à Elie Gesbert, le coureur français de la Fortuneo-Oscaro a déroché son compatriote et compagnon d’échappée Flavien Dassonville (HP BTP Auber 93) en fin de parcours. Dans la dernière boucle autour de Rochechouart entre Haute-Vienne et Charentes, il a fait valoir ses qualités de puncheurs pour s’imposer au sommet de la côte du château.

Flavien Dassonvile sur le podium


Le troisième de l’étape, a réglé au sprint l'arrivée d'un peloton dispersée par la dernière boucle, 18 secondes plus tard. Il s'agit de Matthieu Van Der Poel (Beobank), petit fils de Raymond Poulidor, qui a donc fait honneur à son grand père président d’honneur du Tour du Limousin. Le jeune coureur confirme donc ses ambitions sur cette 50ème édition.

Les classements à la suite de cette première étape du TDL, le maillot jaune est évidemment sur les épaules du vainqueur du jour, Eli Gesbert. Le coureur de l’équipe Fortunéo-Oscaro, plus jeune participant du dernier Tour De France, revêt également le maillot blanc de meilleur jeune ainsi que le maillot par point.
Le maillot du meilleur grimpeur est lui pour le malheureux Flavien Dassonville, compatriote et compagnon d’échappée d’Elie Gesbert, deuxième donc de cette étape, mais qui se console, pour le moment, avec ce maillot à poids !

Eli Gesbert après sa victoire à Rochechouart


Interview d'Eli Gesbert :