Handball : Entretien avec Alberto Entrerrios, futur entraîneur de Limoges

24 octobre 2021 à 13h49 par Hugo Kucharski

Alberto, tu vas être le futur entraîneur du Limoges Handball, à partit de la saison prochaine. Pourquoi avoir choisi ce projet ?


Limoges est un club qui fait des progrès depuis des années, qui s’installe petit à petit dans le haut niveau. Ça correspond parfaitement à mes envies, de faire avancer des projets de ces caractéristiques. C’est un club bien structuré, qui a une masse sociale importante, une nouvelle salle qui est en vue… Il y a pas mal d’ingrédients qui ont fait que pour moi c’était un choix attractif. Je suis content d’avoir eu cette possibilité.



Ça fait combien de temps que les contacts sont lancés avec le LH ? Est-ce que c’est quelque chose qui a mis du temps à arriver, ou bien ça s’est finalement fait très rapidement ?


Ça s’est fait assez rapidement finalement parce que les contacts viennent depuis à peu près un mois. Ils connaissaient un petit peu le fait que j’étais en fin de contrat. Il y a donc eu un premier contact qui s’est très bien passé, et après je répète que ça correspondait bien à mes envies d’avoir un club qui a beaucoup de marge de progression, et dans lequel je pense que je vais pouvoir travailler tranquillement et mettre en place toutes mes idées. Ça a été un choix plutôt difficile à faire, car je suis dans un club où je vis bien aussi, mais je pense que c’était le moment pour moi de changer, et l’opportunité que Limoges me proposait était intéressante.




« Je prends ça comme un challenge »




Concernant les objectifs, tu vas arriver dans un club qui s’est installé depuis 2 saisons en Starligue. Quels vont être tes objectifs pour la saison prochaine et les années à venir ?


Le club m’a recruté pour essayer de passer un cap. Il faut essayer de porter l’équipe un peu plus loin qu’elle l’est déjà aujourd’hui. Je prends ça comme un challenge. L’objectif est de mener l’équipe dans une coupe d’Europe dans les années à venir. C’est un peu ça l’idée. Maintenant, il y aura beaucoup de choses à faire, beaucoup de réglages, de travail dans le recrutement, dans le système de jeu, mais je pense qu’il y a une belle base qui doit permettre de se battre pour ces premières places qui sont aujourd’hui difficiles à atteindre. Pour le club, c’est vraiment une envie et une possibilité. C’est un challenge pour moi et pour le club, mais je pense qu’on est dans la mesure de l’accepter et de se battre pour le faire.





Crédit photo : HBC Nantes



Parlons un peu recrutement et effectif. Est-ce qu’il y a des joueurs sur lesquels tu comptes t’appuyer quand tu vas arriver au sein du LH la saison prochaine, ou l’effectif va être remanié ?


C’est en réflexion. L’équipe a déjà un effectif de qualité. Il faudra renforcer un peu l’effectif, et surtout donner de la profondeur de banc. Pour moi, il est indispensable d’avoir un effectif un peu plus large. Il faut aussi avoir les joueurs qui vont s’investir en attaque, et en défense, des joueurs complets. Mais il me faut aussi des joueurs qui vont s’investir dans la vie de mon vestiaire.




« Je pense que je suis un coach proche des joueurs »




En parlant de façon d’être dans le vestiaire, comment tu te décrirais en tant que coach ? Je pense que je suis un coach proche des joueurs. Malgré tout, je suis assez centré sur le système de jeu, mais je suis aussi passé par l’étape de joueur. Je connais bien ce que ressent un joueur. Je peux onc essayer de tirer le maximum individuellement d’un joueur, dans la capacité technique et humaine. Je sais que les joueurs ont parfois besoin d’accompagnement et de compréhension, mais aussi d’exigence. Pendant mes 3 ans à Nantes, c’est des choses que j’ai beaucoup fait évoluer dans ma façon d’entraîner, et aujourd’hui je pense avoir trouvé un équilibre assez intéressant entre le système de jeu et le management. Ça va continuer à évoluer, évidemment, mais aujourd’hui c’est ce que je suis.



Concernant la pression, tu quittes un club qui est un gros poisson du championnat et Européen, pour arriver dans une équipe limougeaude en progression, et un peu plus modeste. Tu ressens une certaine pression de te retrouver dans un projet de ce type ?


La pression, ça fait partie de toutes les équipes du championnat français. Toutes les équipes qui ont des ambitions en ont. Limoges a des ambitions, donc il y aura forcément de la pression. Mais j’accepte ce challenge. C’est possible que la pression soit moins élevée que celle que je vis aujourd’hui à Nantes, où il n’y a finalement que très peu d’objectifs, mais plutôt des obligations. Mais je pense que le club de Limoges m’a choisi pour passer ce cap.



« J’espère que la communion avec le public sera là »



Une dernière question concernant le public : un petit mot à leur adresser ?


Le public limougeaud est un public chaud, que je connais car j’ai déjà évolué à la salle de Limoges en championnat et en préparation avec Nantes. J’ai pu voir que c’est un public chaud, qui met une belle ambiance, et qui vient de plus en plus aux matchs. On m’a très bien parlé de la masse sociale de ce club, et je sais qu’ensemble on va vivre des grosses soirées. J’espère que la communion sera là, et qu’on va leur faire plaisir.