Rail : perturbations à prévoir sur la ligne POLT pendant 6 mois

7 octobre 2024 à 4h34 par Denis Surfys

La ligne POLT va encore faire parler d’elle, l’année prochaine, avec d’importants travaux qui vont nécessiter la fermeture de la ligne en journée. 

De gros travaux de rénovation seront menés sur la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt) entre août 2025 et janvier 2026, avec des perturbations importantes à prévoir. 


Des travaux sur 70 kilomètres de voies


Le chantier, situé dans le Loiret, entre Boisseaux et Les Aubrais, concerne 70 kilomètres de voies principales arrivées en fin de vie. La rénovation, d'un montant de 133 millions d'euros, permettra d'améliorer la vitesse des trains et de réduire les temps de trajet.


Les travaux se dérouleront en semaine


Les travaux se dérouleront en semaine, de 9h30 à 17h30, sur une période de six mois. En revanche, la circulation sera maintenue les week-ends et durant les vacances de Noël 2025. Cinq week-ends « Polt » sont également programmés, avec des interruptions supplémentaires de trois jours.


Une « usine roulante »


SNCF mobilisera une "usine roulante", composée de plusieurs trains-usines, et 400 agents, pour réaliser ces travaux. La particularité de ce chantier est qu'il doit se dérouler en journée, car la nuit est réservée au trafic de fret, qui est particulièrement dense sur ce tronçon.


Les travaux préparatoires débuteront au printemps 2025 et se poursuivront avec des finitions jusqu'en février 2026.