Rugby : Une "grosse conquête" attend le CA Brive contre Angoulême

5 septembre 2024 à 13h49 par Hugo Kucharski

Après une victoire face à Oyonnax en ouverture de la saison de Pro D2 (18-9), le CA Brive se déplace sur la pelouse d'Angoulême pour la 2e journée de championnat. Avec un esprit de revanche pour animer cette rencontre, face à un adversaire qui les a battu par 2 fois la saison précédente.

Le CA Brive a une revanche à prendre. C'est ce qui est sur toutes les bouches des membres de l'équipe passés devant le micro, ce jeudi 5 septembre 2024, à la veille du 2e match de Pro D2 du CAB. Un rendez-vous que les brivistes auront à coeur de réussir, sur la pelouse de Soyaux-Angoulême. Une revanche, parce que cette équipe du SAXV Charente Rugby a vaincu les corréziens à deux reprises, à domicile et à l'extérieur, lors du précédent exercice en championnat. 


"Angoulême joue autre chose que le maintien"


De son côté, l'entraîneur du CA Brive Arnaud Mela s'attend à une rencontre difficile face à un adversaire dans la continuité de ce qu'il a montré la saison précédente. "Ils jouent autre chose que le maintien. Leur équipe n'a pas beaucoup changé, leur façon de faire non plus. Il y a de la stabilité. Ils ont rentré des joueurs de bon niveau, et ils surfent sur la bonne fin de saison de l'année dernière. Ils ont bien démarré, ils envoient des ballons, vont chercher les couloirs. Ils ont une bonne conquête, je crois que l'an dernier ils sont sur le podium en touches offensives et défensives", analyse l'entraîneur.



C'est une équipe qui n'a pas trop de point faible. Il y a un gros match à venir. Ils sont encore sur cette vague de l'an dernier, à nous d'être sérieux pendant 80 minutes chez eux et de faire un gros match. 



Juste avant ce premier match à l'extérieur de la saison de Pro D2 2024/2025, les corréziens s'attendent à une rencontre disputée, face à un adversaire qui ne leur a pas réussi. "2 confrontations l'an dernier contre Angoulême, et 2 défaites, avec des matchs assez compliqués", se rappelle Arnaud Mela. "Chez nous, on s'était un peu noyés, on a eu des opportunités et on a pas su les saisir. Chez eux, on avait fait une bonne première mi-temps, avant de sombrer en deuxième. On avait pas pu gérer la fin de match. On fait une seconde mi-temps catastrophique dans la zone de ruck. C'est une grosse conquête, il faut qu'on soit concentrés. Franchement, c'est un gros match", lance-t-il. 


"La clé ? Être clinique, et aller les mettre sous pression"


Avant de débuter cette rencontre, le CA Brive reste sur une victoire lors de l'ouverture de la saison face à un relégué du Top 14, Oyonnax (18-9). Une victoire qui permet d'aborder d'une bonne manière cette rencontre. "Ça va être à nous de gagner de la confiance aussi, continuer à faire ce qu'on a fait sur les deux deriers matchs", explique Arnaud Mela. "La clé, c'est de laisser un minimum d'opportunités à l'adversaire, être clinique, et aller les mettre sous pression chez eux. Il faut qu'on soit en place, et qu'on les accule un peu". 



"Le joueur, il n'aime pas perdre, c'est un compétiteur. Si on lui rappelle qu'il a perdu deux fois l'an dernier contre cet adversaire, ça va le stimuler pour après aller chercher un autre résultat. C'était notre devoir aussi de leur rappeler qu'on a perdu"



Cette équipe de Soyaux-Angoulême, victorieuse sur la pelouse d'Aurillac lors de son match d'ouverture de la saison (31-24), a été observée par le staff du CA Brive. Mais surtout, la bande à Pierre-Henry Broncan a tenu à se remémorer les rencontres perdues de la saison dernière. "On s'est rappelés des situations. Des possessions importantes qu'on avait perdues, des situations importantes manquées... Il faut que les joueurs se souviennent que l'an dernier ça avait été compliqué. Ils ont de l'amour propre, ils vont faire le nécessaire pour faire un gros match à Angoulême", conclut Arnaud Mela. 


Le coup d'envoi de la rencontre est prévu ce vendredi 6 septembre, à 19 heures.