Starligue : Créteil, le "match piège" par excellence pour Limoges

15 novembre 2024 à 11h10 par Hugo Kucharski

Ce vendredi 15 novembre 2024, retour de la Liqui Moly Starligue au Palais des Sports de Beaublanc, avec la réception de Créteil, actuel avant-dernier du championnat. Pourtant, Alberto Entrerrios, entraîneur du Limoges Handball, ne veut surtout pas sous-estimer une équipe qu'il qualifie "d'offensive". Entretien.

Suite à la trêve internationale, quel bilan tires-tu du début de la saison pour le Limoges Handball, que ce soit en championnat ou Coupe d'Europe ? 


On sait qu'il y a eu quelques situations difficiles, fin octobre notamment. En septembre, on quand même joué le Top 4, ça a été un moment assez compliqué, mais on peut dire qu'on avait fait le taff. Début octobre, on démarre très bien avec 4 victoires de suite, dont une en Coupe de France qui nous permet de passer au prochain tour. Mais la fin du mois d'octobre a été très compliquée, avec 3 défaites et un nul, contre Ivry, qui est vraiment la note la plus négative de cette première partie de saison. Je pense que le classement aujourd'hui ne reflète pas trop le niveau des équipes, c'est un peu trop tôt pour faire un bilan à ce niveau là. Beaucoup d'équipes n'ont pas encore joué de gros. Nous, la première partie de tableau, on les a tous joués, donc on espère que sur ce qui nous reste d'ici Noël ça va aller beaucoup mieux. 



On ne peut pas dire qu'on a développé notre jeu, donc c'est un peu là-dessus qu'on a des choses à bosser. Je pense que ça devrait rentrer dans l'ordre au cours du mois de novembre. 



"Il n'y a rien d'inquiétant" selon Alberto Entrerrios


Tu disais avant la trêve qu'il y avait un réel besoin de s'aérer l'esprit, pour retrouver de la confiance. Comment as-tu senti tes joueurs au retour à l'entraînement ? Ils étaient plus apaisés, concentrés ? 


Il y a eu beaucoup de différents profils. Certains joueurs sont partis avec leurs sélection pendant la trêve internationale, ils n'ont pas eu de repos, au contraire, ils ont accumulé plus de matchs et déplacements. C'est pas facile à gérer. Après, il y a eu un groupe de joueurs qui ont eu 4 jours de repos, une semaine de reprise tranquille avant le retour des internationaux mercredi. Dans ce sens-là, ce n'est pas très équilibré au sein de l'équipe, ce n'est pas pareil pour les uns et les autres. Pour ce qui est du jeu, les joueurs manquaient un peu de lucidité, ça s'est vu sur la fin octobre, et je pense qu'il y avait d'autres choses à prendre en compte dans l'enchaînement des matchs, la fatigue mentale... Mais aussi ce manque de confiance quand les résultats ne sont pas très bons.


Cet enchaînement de matchs sans victoire, fin octobre, c'est ce qui a pu déclencher cette crise de confiance ? 


Quand on a enchaîné les défaites à Lisbonne et Saint-Raphaël, on s'est mis dans un manque de confiance qui ne nous a pas permis de jouer tranquilles et sereins. C'était important notamment sur le match d'Ivry, à la maison. Au-delà de ça, les résultats, on peut dire que ça rentre dans la normalité. Il y a eu par exemple les défaites à Saint-Raphaël ou à la maison contre Toulouse qui sont des défaites connues l'année dernière, alors qu'on avait fait une excellente saison. Il n'y a rien d'inquiétant. L'état des joueurs revenus de la trêve internationale, il est bon, maintenant c'est sûr que tout le monde doit se serrer les coudes et faire une bonne fin de première partie de saison pour arriver à Noël sur une bonne situation. 


Limoges doit être "vigilant" face à Créteil


Le LH reçoit Créteil, ce vendredi soir, à Beaublanc. Qu'est-ce que tu peux nous dire sur cet adversaire ? 


Cela reste toujours une équipe qui joue un handball très offensif, avec beaucoup de vitesse dans la circulation et les montées de balle. Ils ont un jeu rapide. C'est une équipe qui a de bonnes individualités, notamment une bonne relation demi-centre / pivot, qui fonctionne à merveille et qui est difficile à défendre. Il y a de l'impact, des duels, du jeu avec les pivots, du travail dans les espaces...  Pour autant, leur défense ne fait pas partie des meilleures du championnat. Donc on a ciblé cette équipe comme une équipe offensive.



Il y a toujours cet aspect d'outsider qui vient jouer, un peu comme c'était le cas avec Ivry. C'est un match piège, complètement. Nous, on doit retrouver notre niveau de jeu qu'on avait perdu fin octobre, et commencer par une victoire face à Créteil, c'est impératif. C'est justement ça qui fait que c'est pas facile. On respecte beaucoup cette équipe de Créteil, qui est capable de venir nous embêter. On est vigilants, mais il faut avoir de la confiance et jouer avec nos armes. Si on fait le match qu'il faut, on est favoris, et on doit gagner ce match. 



Une petite parenthèse sur la nouvelle recrue, Sime Ivic, arrivé en joker médical pour pallier l'absence d'Ewan Kervadec. Qu'est-ce que tu peux nous dire sur son arrivée ? Comment l'as-tu senti ? 


Déjà, je l'ai retrouvé bien en forme, avec beaucoup d'enthousiasme. C'est un joueur qui n'a pas beaucoup joué ces derniers mois dans son ancienne équipe d'Aix-en-Provence. J'étais content de retrouver un joueur qui a envie de jouer et s'amuser sur le terrain. C'est un joueur qui est arrivé dans ce championnat il y a plusieurs saisons. Il peut jouer des 2 côtés du terrain, ce qui était très important pour nous pour éviter de faire des changements attaque/défense. On avait déjà un joueur à caractère très offensif avec Faruk Yusuf, donc on cherchait quelqu'un qui pourrait éventuellement stabiliser un peu notre jeu. C'est un joueur différent de Faruk dans ce sens là, très complémentaire. C'était hyper important pour nous de remplacer Ewan, parce que c'est un gaucher, qui nous permet d'enchaîner dans les continuités et donner de la fluidité dans le jeu. Avec un droitier à droite, souvent c'est compliqué. Je suis content d'avoir pu faire venir ce joueur, et j'espère que ça se passera très bien. On verra les débuts de Sime Ivic ce soir.