Tempête Kirk : 4 000 foyers privés d’électricité en Limousin

10 octobre 2024 à 18h43 par Yasmine Kichou

La tempête Kirk a frappé le Limousin dans la nuit du 9 au 10 octobre 2024, provoquant des coupures d’électricité pour plusieurs milliers de foyers.

Des coupures de courant majeures


La tempête Kirk a touché le sud-ouest de la France durant la nuit du 9 au 10 octobre 2024, impactant donc notamment le Limousin. Au plus fort de l’événement, jusqu’à 4 000 foyers des trois départements ont été privés d’électricité. Le matin du 10 octobre, 1 400 foyers étaient encore sans courant, selon Enedis. Les zones les plus affectées incluent l’est de la Creuse, le sud de la Haute-Vienne et les alentours de Brive en Corrèze.


Interventions et rétablissement de l'électricité


Le département de la Haute-Vienne a recensé une soixantaine d’interventions, principalement pour des arbres tombés sur les routes, perturbant la circulation. Les équipes d’Enedis ont été mobilisées pour rétablir la situation. En Corrèze et Creuse, ce sont plusieurs centaines de foyers qui sont restés sans électricité, mais le retour à la normale est revenu globalement en fin de journée.


Répercussions sur le trafic ferroviaire


Le réseau ferroviaire a également été perturbé ce 10 octobre, avec des suppressions de trains TER entre Limoges, Poitiers, Périgueux et Ussel ainsi que des retards. À savoir que des arbres tombés sur les voies ont immobilisé certains trajets. La SNCF a travaillé à un rétablissement progressif du trafic dans la journée.


Aucune victime à déplorer


Malgré ces perturbations, aucun blessé ni accident grave n’a été signalé. Enedis reste en alerte pour sécuriser les zones impactées et rétablir l’électricité dans les quelques foyers encore concernés.