L'auteur de 14 ans d’une fausse alerte à la bombe interpellé

13 septembre 2024 à 16h03 par Denis Surfys

Un adolescent de 14 ans a été identifié et interpellé à la suite d’une fausse alerte à la bombe au Lycée Maryse Bastié de Limoges.

Une alerte à la bombe a été déclenchée le 5 septembre 2024, vers 20h, au Lycée Maryse Bastié de Limoges. Un individu se présentant comme membre de Daech avait contacté la police. Les forces de l'ordre ont rapidement évacué les 90 élèves et 8 encadrants présents à l’internat, puis sécurisé la zone. Après une inspection minutieuse, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une fausse alerte.


Une mauvaise blague


Les investigations ont été rapides. L'auteur de cet appel, un adolescent de 14 ans, a été interpellé le 12 septembre 2024 et placé en garde à vue. Il a reconnu avoir fait une 'mauvaise blague'. L'enquête est en cours, mais aucun lien avec une activité terroriste n'a été établi. L'établissement scolaire devrait maintenant engager une mesure disciplinaire pour le mis en cause. 


Des alertes à la bombe sévèrement punies


Les autorités rappellent que de fausses alertes à la bombe sont sévèrement punies, avec des peines allant jusqu'à deux ans de prison et 30 000 € d'amende.