Corrèze : 6 personnes condamnées pour trafic de stupéfiants

17 juillet 2024 à 11h27 par Hugo Kucharski

Ce lundi 15 Juillet 2024, 6 personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour des faits de trafic ou complicité de trafic de stupéfiants. Les dealers vendaient leur marchandise sur le secteur d'Ussel, Meymac, et même au sein du centre de détention d'Uzerche.

L’auteur présumé de quatre vols dans des bureaux de tabac en Haute-Vienne arrêté.

C'est une belle affaire qui a été conclue par les forces de l'ordre. Le 15 Janvier 2024, suite à un contrôle routier de la Gendarmerie d'Ussel, une enquête a été ouverte par le parquet de Tulle pour des faits de trafic de stupéfiants. Plusieurs individus avaient pu être identifiés comme étant partie prenante de ce trafic, actif sur les communes de Meymac, et Ussel, mais aussi au sein même du centre de détention d'Uzerche. 

De la drogue dans la prison d'Uzerche

C'est en tout cas ce qu'a pu affirmer le parquet de Tulle, dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 16 Juillet 2024. Un détenu aurait en effet donné des instructions aux trafiquants pour faire entrer de la drogue, plus précisément du cannabis et de la cocaïne, au sein du centre de détention d'Uzerche. Il aurait pu être fourni par projections, ou à l'occasion de parloirs. Des téléphones portables lui étaient également remis. 

Dans la nuit du 2 au 3 Juin 2024, l'un des trafiquants a été interpellé avec son chauffeur habituel, après avoir récupéré des produits stupéfiants sur Limoges. Le reste des personnes impliquées a pu être intepellé dans les jours qui ont suivi. Lors des perquisitions, 114 grammes de cocaïne (conditionnée en olives) et 800 grammes de cannabis avaient pu être saisis, en plus des téléphones portables et cartes SIM. 

De 1 à 4 ans de prison 

Deux hommes, âgés de respectivement 23 et 30 ans, sont passés devant la justice ce lundi 15 Juillet 2024. Ils ont été condamnés à 4 ans de prison ferme, et ont été maintenus en détention à l'issue de l'audience. Les 4 autres personnes sont quant à elles passées devant la justice dans le cadre de comparutions avec reconnaissance préalable de culpabilité, et ont été condamnées à des peines allant d'1 an de prison à 3 ans.