Corrèze : Des "fouilles de la dernière chance" à venir à Meymac

30 septembre 2024 à 12h38 par Hugo Kucharski

Le Préfet de la Corrèze a décidé, d'un commun accord avec les autorités allemandes, de mener une dernière opération de fouille du côté de Meymac, afin de tenter de retrouver les corps des soldats allemands enterrés après la fusillade du 12 Juin 1944. 2 parcelles seront visées.

Illustration fouilles Meymac 300924

"C'est en quelque sorte les fouilles de la dernière chance". Voilà ce qu'annonce le Préfet de la Corrèze, Etienne Desplanques, dans le dossier des soldats allemands fusillés à Meymac, le 12 Juin 1944. Après une opération d'analyse des sols par géoradar du 27 au 30 Juin 2023, puis une autre opération de fouilles menée du 16 au 24 Août 2024, une dernière recherche sera initiée en Octobre 2024. 

Une nouvelle opération du 7 au 10 octobre 2024 

Le Préfet de la Corrèze a ainsi annoncé qu'une "dernière campagne d'analyse des sols par géoradar" va être menée, du 7 au 10 octobre 2024. Une ultime opération lancée suite à des informations recueillies auprès de 2 témoins. "On va faire passer du matériel, qui va permettre d'envoyer des ondes et détecter d'éventuelles présences de métaux, ou de mouvements de terrain, pour détecter des fosses", explique le Préfet. 

Les données seront ensuite analysées "dans les semaines qui suivent", afin de déterminer si oui ou non une fosse est présente sur place, comme annoncé à de multiples reprises par les témoins. Pour rappel, lors des précédentes fouilles, seuls des artefacts, tels que des douilles ou des pièces de monnaie, avaient pu être retrouvés. Les dernières recherches dans les archives n'ont également rien donné. 

Matériel Meymac fouille Corrèze

"Il nous reste 2 témoignages qui laissent un dernier doute"

Après analyse des témoignages des exhumations partielles réalisées par le Volksbund à la fin des années 60, où 11 des 47 corps avaient été retrouvés, un dernier doute plane. "Il nous reste 2 témoignages, qui laissent un dernier doute sur 2 parcelles à proximité de l'endroit où on a déjà fouillé. On se dit qu'il serait quand même dommage de refermer ce dossier sans avoir vérifié. On essaie de creuser jusqu'au bout", conclut Etienne Desplanques. 

Cette opération sera celle "de la dernière chance", comme le martèle le Préfet. En effet, les témoignages étant peu précis, les deux opérations précédentes menées depuis plus d'un an n'ont rien donné. En espérant cette fois-ci une autre issue... 

Crédit photos : Préfecture de la Corrèze