Corrèze : Les agents municipaux en grève à Tulle
29 mai 2024 à 15h06 par Hugo Kucharski
Ce mercredi 29 mai 2024, les agents municipaux de Tulle étaient mobilisés sur la place Carnot, afin de faire entendre plusieurs revendications. Au coeur de la grogne : manque de personnels, manque de moyens financiers, mais aussi des primes qui n'auraient pas été versées aux agents du Centre Municipal de Santé.
"Tout ce qu'on nous a proposé, c'est un nouveau calendrier de réunions". Tel était le résultat de la réunion, qui s'est tenue ce mercredi 29 mai 2024, au matin, entre les représentants syndicaux des agents municipaux de la ville de Tulle et le Maire. Un rassemblement était organisé, à 10h30, sur la place Carnot, afin qu'ils se fassent entendre.
Revalorisation des salaires et meilleures conditions de travail
Au coeur de la grogne des agents : des salaires beaucoup trop bas, ou encore le manque de personnels. Certains agents, comme ceux du Centre Municipal de Santé, n'ont jamais vu la couleur de certaines primes. "Par rapport au Ségur, il y a eu une revalorisation des salaires, catégorie par catégorie, et il n'y avait rien pour les CMS. Un amendement a été déposé devant l'Assemblée Nationale, et approuvé à la majorité", explique Christine Souletie, de la CGT.
Mais alors, quel est le problème ? Les agents n'ont jamais touché cette prime pour les "oubliés du Ségur". "Sur le décret, on voit apparaître très clairement que le CMS de Tulle a été doté d'une dotation de 15.230€ pour ses personnels. Mais aujourd'hui, la collectivité nous dit 'nous, on garde cette dotation pour le Centre de Santé, qui est déficitaire, et on ne la reverse pas au personnel'".
Une action légale ?
D'après la délégation reçue ce matin, cette décision de la mairie de Tulle ne serait pas illégale. "Il ne s'agit pas de détournement. L'esprit de l'amendement, c'est bien de reverser au personne, mais le décret n'est pas suffisamment clair et précis à ce sujet", déplore la déléguée CGT. "Par contre, nous, on pense qu'elle est profondément injuste. Il n'y a pas que la loi, il y a aussi la morale".
"Il ne faut pas oublier que les personnels de santé étaient en première ligne, rappelez vous la crise sanitaire. Quand il a fallu faire face, ils étaient là, rappelez vous les applaudissements, etc. Le service public n'a pas vocation à être bénéficiaire. L'hôpital public est déficitaire, la prime a été attribuée aux agents. L'éducation nationale est déficitaire, on ne ferme pas les collèges et les lycées. Nous, aujourd'hui, on dit cette prime revient aux personnels".
Fin de non-recevoir et nouvelles réunions
Cependant, à ce sujet, le maire de Tulle a été très clair. "Par rapport à cette prime Ségur, on nous a annoncé une fin de non-recevoir. Pour le reste, on a juste un calendrier de nouvelles réunions à venir pour discuter de certains points très précis", explique Christine.
Une situation qu'elle déplore. "De toute façon, on leur a dit que les personnels n'étaient pas reponsables du déficit. On a même salué, à l'époque, la décision de la collectivité de créer ce CMS, car ça correspondait à un besoin social de la population, vis-à-vis des déserts médicaux, etc. Mais on veut qu'il continue d'exister et qu'il soit conforté, car c'est 3.500 patients".
Cette prime aurait pu représenter 2.530€ bruts, pour les 6 agents concernés. "Cette répartition peut se faire autrement, il faut qu'il y ait un geste de leur part. On n'est pas fermés à la discussion, qu'ils puissent en garder un peu pour comblet le déficit et en offrir une partie aux personnels... Mais il faut qu'ils en voient la couleur", conclut-elle.
De nouvelles discussions devraient donc avoir lieu prochainement sur les autres sujets.