Corrèze : Un homme nu et armé abattu à la collégiale de Brive

Publié : 20h11 par Hugo Kucharski

Ce mercredi 22 janvier 2025, à la collégiale de Brive la Gaillarde, un homme nu et armé s'est montré menaçant avec les passants, avant de rentrer dans la collégiale Saint-Martin et de s'auto-mutiler. La police a été contrainte de l'abattre. 2 enquêtes ont été ouvertes.

Florence Leroux-Ghristi, procureure de la république de Brive la Gaillarde. 220125

L'affaire a fait grand bruit, en ce mercredi 22 janvier 2025, du côté de Brive la Gaillarde. Aux alentours de 14 heures, un homme dont l'identité reste encore inconnue, a volé un véhicule, avant de le stationner aux abords de la collégiale Saint-Martin, en centre-ville, comme confirmé par le parquet de Brive la Gaillarde. Sorti de la voiture "armé d'un couteau et intégralement nu, il menaçait plusieurs passants avant de gagner l'intérieur de la collégiale", qui était alors vide, comme le confirme la Procureure de la République de Brive la Gaillarde Florence Leroux-Ghristi. 

Des auto-mutilations et menaces envers les policiers

Appelés par des témoins, les forces de police de Brive la Gaillarde se sont alors rendues sur place. A leur arrivée, l'homme se trouvait "derrière l'autel, vociférait, semblait s'auto-mutiler en se servant de son couteau", affirme la Procureure. Malgré l'utilisation de tazers, l'homme n'a pas pu être maîtrisé par les forces de l'ordre. 

Le mis en cause s'est ensuite approché des policiers, et les a menacés de son couteau, manifestant "l'intention d'agresser", poursuit Florence Leroux-Ghristi. Les policiers ont alors fait "usage de leurs armes de service". L'homme est décédé des suites de ses blessures. 

2 enquêtes ouvertes dans ce dossier 

2 enquêtes ont été ouvertes dans ce dossier : une première pour vol de véhicule et tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique, commise par l'individu désormais décédé ; et l'autre pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique, en l'occurence les forces de l'ordre. Les investigations se poursuivent, avec notamment les premières auditions des témoins et des policiers en premier et second rang comme témoins. 

Les policiers qui ont tiré seront quant à eux entendus dans un second temps. Une autopsie du forcené sera réalisée ce vendredi 24 janvier 2025. Il est à noter qu'aucun propos à caractère religieux, quel qu'il soit, n'a été prononcé par le mis en cause. Les enquêtes ont été confiées à la Direction Interdépartementale de la Police Judiciaire de la Haute-Vienne, suivis par la Direction de la Criminalité Organisée Spécialisée, en co-saisie avec l'Inspection Générale de la Police Nationale.