Corrèze : Une journée prévention santé organisée à Tulle
18 juin 2024 à 20h27 par Hugo Kucharski
Ce mardi 18 Juin 2024, entre 10h et 18h30, plusieurs professionnels de santé et associations ont investi le marché couvert de la gare de Tulle, en Corrèze. L'objectif ? Réaliser de la prévention auprès du grand public, autour de la santé et des accompagnements proposés.
"Notre objectif, c'est que les gens viennent se renseigner sur les différentes pathologies... Mais avec le sourire", lance Catherine Vieillefont, animatrice de santé publique au Centre Hospitalier de Tulle. Ce mardi 18 Juin 2024, une Journée de Prévention Santé était organisée, main dans la main avec le CCAS de la Ville de Tulle, l'Agglo, ou encore la Municipalité. Pour l'occasion, les agents de l'hôpital de Tulle se sont déplacés en dehors de l'établissement, pour venir à la rencontre des usagers.
Un lieu de rencontres
Autour d'une quarantaine de stands, les professionnels de santé et associations ont ainsi pu se rencontrer et échanger autour des accompagnements proposés aux patients. "Cette prévention, que l'on appelle 'hors des murs', permet aussi des rencontres. Les patients voient qui peut les aider, une fois qu'il ont passé la phase aigüe d'une pathologie. Les agents de l'Hôpital se renseignent également sur les ressources à l'extérieur permettant aux malades de mieux vivre leurs pathologies chroniques et autres maladies", explique Catherine.
Parmi les stands installés, on pouvait notamment retrouver l'Association des Donneurs de Sang de la Corrèze, des associations prônant les divers Dépistages de cancers, ou encore des associations autour des AVC ou dons d'organes. "J'ai été très étonnée, parce que j'ai sollicité une cinquantaine d'associations et professionnels de santé pour cette journée, et je crois qu'ils sont entre 35 et 38 à être présents aujourd'hui. Je crois qu'il y a une réelle envie de leur part d'organiser ce type d'événement", lance l'animatrice de santé publique.
Une journée soutenue par le Contrat Local de Santé
Cette journée de prévention entre d'ailleurs dans le cadre du Contrat Local de Santé de la Ville de Tulle, et de son Agglo. "J'ai pu participer aux réunions par rapport au CLS. Au fur et à mesure, et j'ai pu notamment discuter avec la directrice du CCAS de la Ville, me faire un réseau... C'est petit à petit que cette idée de faire la journée a germé dans ma tête", explique Catherine.
Une journée qui a mobilisé du monde. Sur certains ateliers, des groupes d'enfants s'agglutinent pour découvrir les plantes invasives, ou encore découvrir les dangers de la consommation abusive d'alcool et ses effets à travers des lunettes de simulation ou encore des parcours ludiques. "Le fait d'être regroupés en pôle et thématiques, c'est intéressant. Les professionnels et associations pourront en profiter pour échanger, et se rendre en groupe sur d'autres stands, car ils ne se connaissent pas tous", lance l'organisatrice de cette journée.
Un événement qui pourrait être amené à se reproduire. "Quelque chose qui réunit autant de monde et qui fasse sortir l'hôpital de ses murs, je pense que c'est une belle première. Il y aura certainement une nouvelle édition. C'est un peu la demande du centre hospitalier, en tout cas. Je ne suis pas sûr que cette journée devienne annuelle, mais tous les deux ans, je pense que ça peut être sympa", conclut Catherine.