Creuse : de la prison pour le chauffeur impliqué dans un accident sur la RN 145

22 juin 2024 à 19h51 par Denis Surfys

Le chauffeur routier, responsable de l’accident impliquant un véhicule de la DIRCO, a été condamné à 6 mois de prison avec sursis. 

Accident DIRCO RN 145 21 juin 2024

Les faits s’étaient déroulés le lundi 17 juin 2024, aux alentours de 16h45, sur la RN 145 (au niveau de la commune de Saint-Vaury). Lors d’un chantier de neutralisation de voie). Le conducteur du poids lourd avait perdu le contrôle de son véhicule qui avait percuté un fourgon en intervention de la DIRCO. Un agent se trouvait à bord du fourgon. Traumatisé, il souffre de fractures au visage et s’est vu prescrire 15 jours d’incapacité totale de travail (ITT).

3 mois d'interdiction de conduire sur le territoire français

Le chauffeur routier de nationalité portugaise a été jugé par le tribunal de Guéret. En plus de sa condamnation à 6 mois de prison avec sursis il a 3 mois d’interdiction de conduire sur le territoire français. La DIR Centre-Ouest a porté plainte très rapidement.

Lutte pour le respect des distances de sécurité

C’est dans cette optique que le vendredi 21 juin 2024, la gendarmerie de la Creuse a mis en place une grosse opération de sécurité routière sur la RN 145 avec la mobilisation de 8 motards renforcés par un hélicoptère pour procéder à des contrôles sur la 2x2 voies, pour le respect des distances de sécurité.

Il faut savoir que le poids lourd impliqué dans l'accident du 17 juin dernier ne les avaient pas respectées. Il n’avait pas eu le temps de réagir. La gendarmerie rappelle qu’une distance de sécurité non respectée est passible d’une amende de 135€ et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.